Crédit photo : Ville du Bourget du Lac

Crédit photo : Ville du Bourget du Lac

Crédit photo : Ville du Bourget du Lac

Le 21/03/2025 à 22:59

Le Bourget-du-Lac Des vestiges antiques et médiévaux découverts

Depuis novembre 2024, les jardins de la maison forte d'Entremont, au Bourget-du-Lac, ont été le cadre de fouilles menées par l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Ces recherches, réalisées sur une surface de 4 000 m² avant l’aménagement du futur "Domaine de Buttet", ont permis d’identifier plusieurs vestiges témoignant d’occupations anciennes.

Traces d’activités artisanales et de vie quotidienne

Les fouilles ont mis au jour des éléments datant de l’époque romaine. Parmi eux, un four à chaux bien conservé, utilisé pour la production de matériaux de construction, ainsi que des objets liés à la pêche, illustrant l’exploitation des ressources du lac par les habitants. Un vaste bâtiment a également été découvert, mais sa fonction reste encore à déterminer.

Espaces funéraires antiques

Les archéologues ont identifié deux zones funéraires distinctes. La première, datant des IIe et IIIe siècles après J.-C., comprend des tombes à crémation dispersées ainsi que la sépulture d’un enfant. La seconde, plus récente (à partir du IVe siècle), est constituée d’une cinquantaine de tombes disposées en rangées. Les défunts y étaient enterrés avec des objets personnels, tels que des bijoux en métal gravé ou des perles de verre. Certaines poteries retrouvées proviennent de l’atelier de Portout, situé au nord du lac du Bourget.

Témoignages du Moyen Âge et de l’époque moderne

Quelques structures du Moyen Âge, comme des murs et des zones empierrées, rappellent la proximité du prieuré clunisien Saint-Maurice. Pour l’époque moderne, les archéologues ont découvert des aménagements liés à la maison forte, construite aux XIVe et XVe siècles, dont une cour pavée de galets datant du XVIIe siècle.

Ces découvertes apportent de nouvelles informations sur l’histoire locale, notamment sur la période de l’Antiquité tardive, encore peu documentée dans la région. Les analyses en laboratoire permettront d’affiner la chronologie du site et d'en apprendre davantage sur les populations qui ont occupé ces lieux. Les études vont se poursuivre en laboratoire afin de préciser la chronologie du site et d’apporter de nouvelles informations sur les populations qui y ont vécu.

[ Le Bourget-du-Lac ]

[ Tourisme et Patrimoine ]

[ Histoire ]

[ Archéologie ]