Crédit photo : Ulysse Lefebvre
Crédit photo : CHMS
Le 05/10/2023 à 10:33
Savoie Les Rotary Club de la Savoie offrent 40 coussins de positionnement aux unités de néonatologie du CHMS.
Le 4 octobre 2023, les Rotary Clubs de Moûtiers, Saint-Jean-de-Maurienne, Montmélian, et Combe de Savoie se sont réunis pour offrir 40 coussins de positionnement aux unités de néonatologie du Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS).
L'origine de ce geste de solidarité remonte en mars dernier lorsque ces Rotary Clubs ont organisé une vente de jonquilles qui a permis de récolter la somme de 4000€ pour les unités de néonatologie de l'hôpital et le Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) de Chambéry, qui avait un besoin pressant d'un fauteuil pour les enfants en difficultés motrices.
Les 40 coussins de positionnement remis aux unités de néonatologie du CHMS sont utilisés depuis plus de 15 ans pour créer des installations optimales pour les bébés, qu'ils se trouvent dans un incubateur ou dans un berceau, quelle que soit leur prématurité ou leur poids à la naissance.
Ces coussins permettent d'adapter la position de chaque enfant, qu'il soit couché sur le côté, le ventre ou le dos. Ils favorisent le développement psychomoteur en fournissant un soutien postural et contribuent à un sentiment de sécurité affective en offrant des contours et des points d'appui.
"Associés à la pratique du peau à peau, ces coussins nous permettent de répondre aux principes de soins de développement des soins adaptés à chaque enfant, favorisant leur développement, neurologique, sensoriel, psychique et moteur." ???????Explique Corinne Crozet, cadre de santé de néonatologie
Les unités de néonatologie du CHMS jouent un rôle crucial en accueillant des nouveau-nés issus de 13 maternités de Savoie, Haute-Savoie et du territoire de Belley, dans le cadre du réseau périnatal des 2 Savoie (RP2S).
Ces unités ont récemment bénéficié d'une rénovation complète en 2019, avec une attention particulière portée à l'adaptation des niveaux sonores et lumineux. Elles sont désormais en mesure d'offrir des chambres individuelles, avec un lit pour un parent, ainsi qu'une unité de vie comprenant des vestiaires, des douches et des espaces de détente.
Les familles résidant loin de Chambéry ont également la possibilité de bénéficier d'un hébergement à la Maison des Parents Olivier et Patrick Berthet, ouverte en 2020.