© Image d'illustration
Le 28/06/2024 à 15:37
Savoie Législatives 2024 : les enjeux dans les 4 circonscriptions de Savoie
La première circonscription offre un duel captivant entre Typhanie Degois, députée République en Marche de 2017 à 2022, qui se présente sous l’étiquette LR en soutien au Rassemblement National, et Marina Ferrari, LR, députée sortante et actuelle secrétaire d’état chargée du numérique. Il sera difficile d’exister à côté pour Christe Granata (Nouveau Front Populaire), Guy-Alain Peyrard (Reconquête), Adrien Casejuane (Lutte Ouvrière) et Fréderic Exertier (Universalistes).
Dans la seconde circonscription, Vincent Rolland part grandissime favori. Malgré la déconfiture des républicains à l’échelle nationale, il s’engage fort de son expérience et d’une connaissance parfaite du terrain. Si la majorité présidentielle lui a épargné un concurrent, il devra se méfier de Pauline Ract-Brancaz. La candidate du RN est encore trop méconnue pour rallier sur son nom, par contre, elle pourra capitaliser sur celui de Jordan Bardella dont la seule présence sur les affiches devrait suffire à gonfler ses résultats. Pour Pascale Martinot, nouvelle venue sur la scène locale, le défi est immense et ce serait une grosse performance si elle parvenait à se hisser à un potentiel second tour. Morgane Bettoli (Reconquête), Mathieu Ciceri (Debout la France), Delphine Jaffré et Myriam Rahalia joueront les arbitres.
Dans la troisième circonscription, quatre candidats seulement et un scrutin somme toute indécis. Si l’on se fie aux seuls résultats des élections européennes, Marie Dauchy, pour le rassemblement national, a toutes ses chances face à la députée sortante LR Emilie Bonnivard et au candidat du Nouveau Front Populaire, Daniel Ibanez. Au demeurant, le travail de terrain d’Emilie Bonnivard et l’ancrage historique à gauche de la troisième circonscription pourraient rebattre les cartes. Pascale Trouvé pour Lutte Ouvrière aura du mal à exister.
La quatrième circonscription est aussi indécise même si le député européen RN Brice Bernard semble le mieux placé pour ravir la députation au sortant Jean-François Coulomme. Ils devront composer avec Anaïs Gomero (Renaissance) et Vincent Bernollin (UDI), deux candidats encore méconnus qui vont devoir se jouer de résultats aux européennes très décevants.