Le 08/04/2025 à 18:05
Savoie VICAT, le cimentier français discret mais engagé au cœur de la transition écologique
“Nos équipes sont les premiers écolos, parce qu’en plus ils savent de quoi ils parlent.”
Cette phrase de Didier Petetin, directeur général délégué du groupe VICAT, illustre bien l’engagement d’un acteur industriel à la fois discret et profondément ancré dans son territoire.
Basé à L’Isle-d’Abeau, en Isère, VICAT est le dernier cimentier français indépendant encore en activité. Groupe familial depuis sept générations, avec une huitième déjà impliquée et féminine, VICAT emploie 10 000 collaborateurs répartis dans 12 pays sur 4 continents. Très implanté en Auvergne-Rhône-Alpes, le groupe exploite 3 des 5 cimenteries françaises dans la région et participe à de nombreuses constructions emblématiques, comme le Groupama Stadium, les tours lyonnaises ou encore Le Phare à Chambéry.
VICAT intervient dans trois métiers principaux : le ciment, les granulats et le béton. Le groupe investit également dans des activités de second œuvre (enduits, colles), des services de transport, de pompage, et même l’impression 3D béton. Ce dernier domaine est issu de son centre de recherche de L’Isle-d’Abeau, où une “encre béton” a été développée pour imprimer des éléments de génie civil et de bâtiment, réduisant temps, ressources et émissions de CO2.
Conscient de l’impact environnemental de son secteur, VICAT agit activement pour réduire ses émissions. Si le ciment représente 7 à 8 % des émissions de CO2 mondiales, l’industrie cimentière française est en dessous de 2 % grâce à des efforts continus. Substitution des énergies fossiles, modernisation des outils de production, recours à l’électricité décarbonée et valorisation des déchets locaux : VICAT multiplie les leviers. L’objectif est clair : atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2050, avec une étape intermédiaire de -55 % d’émissions d’ici 2030. Le site de Montalieu, en Isère, portera le prochain grand projet de captation de CO2.
En Savoie, VICAT gère plusieurs sites stratégiques :
• Bioval à Chamoux-sur-Gelon, qui transforme les déchets non recyclables en combustibles solides pour cimenteries,
• La Reveriaz, à Chambéry, un site en reconversion qui limitera le transport routier grâce à un tunnel connecté à la carrière de Montagnol,
• Calypso, une carrière située face au percement du Lyon-Turin, qui permettra d’éviter la circulation de 70 000 camions grâce à un système de convoyage direct vers le chantier.
Acteur discret mais présent, VICAT s’implique aussi dans la vie locale, en étant notamment partenaire du SOC Rugby ou encore du Festival de la bande dessinée de Chambéry.
L’histoire du groupe remonte à 1817, année où Louis Vicat invente le ciment moderne, une avancée majeure pour le logement et les grandes constructions. Son nom figure aujourd’hui sur la Tour Eiffel parmi les savants du XIXe siècle, en reconnaissance de sa contribution scientifique.