Le 14/06/2024 à 16:00
Savoie Le RN présente ses candidats avec une incertitude sur la 1re circonscription de la Savoie
Jeudi 13 mai, lors d’une conférence de presse, le Rassemblement National a présenté trois candidats et laissé entendre que des pourparlers étaient en cours pour la désignation d’un quatrième sur la première circonscription.
Brice Bernard, responsable départemental du RN et conseiller régional s’engage dans la 4e circonscription, bien déterminé à bouter l’actuel député LFI hors de son mandat. Le Chambérien d’origine a indiqué qu’il serait un élu de proximité, disponible et à l’écoute, « avec pour priorités la sécurité, le pouvoir d’achat et la défense de notre agriculture ».
Marie Dauchy, députée européenne invite « les électeurs à envoyer un maximum de députés au parlement car ce sera une chance d’avoir Jordan Bardella comme premier ministre ». Soucieuse « de défendre les entreprises et les citoyens qui ne sont ni entendus ni aidés, elle promet une campagne de proximité et un mandat à l’écoute de tous pour améliorer la vie quotidienne ».
Sur la deuxième circonscription, Pauline Ract-Brancaz, conseillère municipale à Ugine, aura fort à faire face au député sortant, Vincent Rolland. « Je sais que ça ne va pas être facile, confie-t-elle, je me présente contre une personnalité expérimentée et bien implantée, mais je pense pouvoir apporter de la nouveauté ». Si elle est élue, elle aura à cœur, affirme-t-elle, de se battre « pour l’industrie et les agriculteurs ».
Sur la première circonscription, si un dialogue a été amorcé avec le maire d’Aix-les-Bains, celui-ci a très vite coupé court à l’hypothèse d’un rapprochement avec le RN : « Je n'adhère pas à la ligne portée par Éric Ciotti, […] je l'ai dit clairement, je ne suis pas favorable à une alliance entre le Rassemblement National et Les Républicains ». Renaud Beretti a également indiqué qu’il ne serait pas candidat à la députation.
Interviews en intégralité à retrouver sur savoie-news.fr/tag/legislatives-2024 et sur l'application mobile.