Nicolat Mercat, maire de la commune du Bourget-du-Lac.
Le 10/05/2024 à 06:30
Le Bourget-du-Lac Le stationnement devient payant à la Croix Verte
Depuis 2020, une hausse très sensible de la fréquentation à la Croix Verte amplifie les nuisances liées au stationnement sauvage. Soucieux d’apaiser l’accès au lac et offrir aux visiteurs plus de services et de sérénité, Grand Lac et la commune ont lancé un important chantier d’aménagement. Les capacités de stationnement évoluent avec des parkings proches passés en payant et d’autres plus éloignés qui restent gratuits.
L’été, lorsque les vacanciers viennent chercher la fraîcheur du lac, stationner devient quasiment impossible et la tentation est grande de choisir la solution de facilité et se garer de manière anarchique : « cela devenait problématique, observe le maire du Bourget-du-Lac, Nicolas Mercat, ça générait des problèmes de sécurité pour les piétons comme des difficultés d’accès pour les véhicules de secours ».
Le stationnement payant mis en œuvre cet été
Désormais, les visiteurs auront le choix d’un stationnement court et payant, 1 euro de l’heure, 2 euros à partir de la 5e heure ; ou un stationnement long, gratuit avec un accès facile et agréable à la plage « cela se pratique déjà sans difficulté dans de nombreuses communes au bord du lac, remarque le maire ». Lui et son équipe ont présenté le dispositif lors d’une réunion publique : « Beaucoup de monde est venu se réjouit-il. Nous nous attendions à une réunion agitée mais elle s’est bien passée. De nombreuses questions nous ont été posées et les Bourgetains ont convenu qu’il était indispensable de régler les problèmes de stationnement ».
Cette nouvelle configuration de l’offre de stationnement s’inscrit dans un vaste projet qui redessine une Croix Verte plus apaisée où les usagers pourront bénéficier de nombreux services comme de nouveaux toilettes, une aire de jeux pour enfants, un parc paysager et un théâtre de verdure. Un ensemble qui devrait être finalisé en 2025. Les travaux ont pris du retard à cause d’une météo exceptionnellement mauvaise et la découverte d’une pollution ancienne des sols.
Le stationnement payant sera, lui, efficient dès cet été.