Crédit photo : Commune de Saint Sulpice

Le 30/08/2022 à 10:00

Saint-Sulpice La voie sarde lauréate de la fondation du patrimoine

La voie sarde est une voie pavée aménagée sur la commune de Saint-Sulpice, largement utilisée de nos jours par les randonneurs locaux ou les touristes. Cette voie est constituée d’aménagements structurels relevant du petit patrimoine (murs de soutènement, dallage) dont la période de construction remonte à 1735.

Depuis la première réfection en 1812, cette voie n'a pas fait l'objet de réfection conséquente. Certains tronçons menacent d’e?ondrement et mettent en danger les utilisateurs de cette voie.

Les murs de soutènement nécessitent des reprises de plus ou moins grandes ampleurs. Les travaux nécessitent un niveau de technicité élevé pour certain secteur ou permettront l'intervention de groupe de personnes ayant reçu une formation minimale préalable pour d'autres. Les ouvrages sont en effet en pierres sèches et en un lieu inaccessible aux véhicules à moteur.

Il est ainsi prévu, entre autres :

- des travaux forestiers et de nettoyage de la végétation
- des travaux de reprise de maçonnerie de pierre sèche
- des travaux de gestion des eaux pluviales, afin de préserver le site

La mobilisation : une volonté d'accès pour tous à ce patrimoine

Le projet vise à restaurer et mettre en valeur le patrimoine immatériel des savoir-faire de la pierre sèche en pays de Savoie où elle est très présente.

Le tracé de cette voie figure sur les plans de randonnées locales et l’itinéraire est de plus en plus fréquenté. Les derniers confinements n’ont fait qu’accroître la demande de loisirs en espace naturel, source d’apaisement et de détente.

La rénovation sera également le moyen de mettre en évidence le patrimoine historique actuellement enfoui sous la végétation et insoupçonné des utilisateurs de ce parcours, et donc d’apporter un plus à cette randonnée.

Crédit photo : Commune de Saint Sulpice

Crédit photo : Commune de Saint Sulpice

Planning Prévisionnel

Août 2022 : Sélection par la Mission Patrimoine
Printemps 2023 : Début des travaux
2030 : Fin des travaux

[ Saint-Sulpice ]

[ Tourisme et Patrimoine ]