© Ville de Chambéry
Le 18/10/2024 à 15:06
Chambéry « 50 nuances de vert » : Une exposition inédite à l’Hôtel de Cordon
Du 19 octobre 2024 au 21 septembre 2025, la Ville de Chambéry, sa direction des Archives et du Patrimoine et son service Ville d’art et d’histoire révèlent une exposition exceptionnelle intitulée « 50 nuances de vert, quand ville et végétal se rencontrent » à l’Hôtel de Cordon.
Cette exposition explore la manière dont la nature s’intègre à l’espace urbain depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui.
À travers cette exposition, la ville de Chambéry propose une vision originale de la cohabitation entre la nature et l’espace urbain. Loin d’être des univers opposés, la ville et le végétal s’enrichissent mutuellement. De l’herbe sauvage poussant entre les pavés aux grands jardins publics comme celui du Verney, la nature a toujours joué un rôle subtil mais significatif dans l’évolution de la ville.
L’exposition met en lumière une facette souvent négligée par les historiens et géographes : la place du végétal dans le développement urbain.
À travers des documents, des plans d’aménagement et des photographies, le parcours révèle comment le végétal s’est intégré aux transformations sociales et architecturales de Chambéry.
L’exposition est accessible gratuitement à tous les publics, à l’Hôtel de Cordon, un lieu historique situé en plein cœur de Chambéry. Accessible aux personnes à mobilité réduite et proposant des supports en plusieurs langues, cet espace culturel permet de découvrir ou redécouvrir Chambéry sous un nouveau jour, à travers l’interaction entre nature et architecture.
Tout au long de l’année des visites, activités et animations sont proposées pour prolonger l’expérience de l’exposition : chambery.fr/153-agenda