Le 21/01/2023 à 19:30

Talloires 9 édition de la GlaGla Race

Ils étaient 800 participants, de 25 nationalités, à prendre ce matin le départ de 9ème édition de la Glagla Race sur le lac d'Annecy, au pied des montagnes enneigées. Sur une eau à 6° et dans une température de l’air de -3° malgré le beau soleil, les concurrents se sont élancés, tous en même temps, à travers le mythique Lac d’Annecy, bien emmitouflés dans leur combinaison intégrale. 4 formats de course étaient au programme – 3,5km, 6,5km, 10km et 15km – avec un parcours imposé entre les sites remarquables du château de Duingt, les sommets du Roc d'Enfer et de la Tournette. 

Chez les hommes, le français Ludovic Teulade, l’un des 10 premiers mondiaux, s’impose en moins d'1h30 sur la 15km. Un groupe de 5 s’est rapidement détaché. Le finish s’est réalisé au sprint. Ludovic Teulade, qui a passé son adolescence sur le lac d’Annecy a pris la première place au niveau de la dernière bouée, 500m avant l’arrivée. « J’ai failli glisser à plusieurs reprises car la planche était gelée, c’est ma deuxième victoire sur la compétition, je suis ravi »

L’allemand, Normen Weber, également dans le top 10 mondial décroche la deuxième place devant le hollandais Donato Freens.  

Chez les femmes, c’est la suisse Anna Tschirky qui décroche la première place devant  Petronella Van Malsen (Pays-Bas) et Iona Rivet (France) qui fait partie de la nouvelle génération espoir du stand up paddle français. 

La GlaGlaRace c'est avant tout une course hors du commun, réputée pour son engagement physique avec une météo hivernale où les organismes sont très sollicités, mais la récompense vient de ces paysages envoûtants du Lac d'Annecy. Pour Benoit Mouren, l’organisateur de la GlaGla Race : « On a commencé en 2014, nous étions 40 et cette année nous arrivons à 800 participants. Les participants viennent à cette course pour le paysage et l’ambiance, le classement est secondaire. »

[ Talloires ]

[ Sport ]