Le 19/01/2023 à 12:00
Villard-de-Lans 10e étape de la Grande Odyssée
Journée historique dans l’histoire de La Grande Odyssée VVF car aujourd’hui avait lieu la première étape iséroise. Les attelages se sont élancés pour une boucle de 4 km au départ de Col de Porte à l’occasion de l’avant dernière étape de la 19e édition de la course.
C’est sous une tempête de neige que les mushers ont pris le départ de l’étape 10 « Col de Porte ». La programmation initiale prévoyait un parcours de 18 km mais suite aux dernières chutes de neige, il n’a pas été possible de travailler la piste de façon à ce qu’elle soit assez dure et praticable sur tout l’itinéraire. Les mushers ont donc pris le départ pour une boucle 4 km avec un attelage de 4 à 6 chiens. Ils ont parcouru le sentier forestier qui est une piste de fond, un parcours nouveau et ludique. Malgré les chutes de neige importantes tombées dans l’après-midi, la piste est restée rapide pour les traineaux.
En raison de cette adaptation de parcours, la direction de course a pris la décision de passer cette étape en challenge ne comptant pas au classement général. En effet, les conditions n’étaient pas suffisamment réunies pour que les attelages puissent aller à une vitesse de course normale.
Pour ce challenge, Rémy Coste et ses hounds s’imposent face au Norvégien Hans Lindahl (2e) et au Polonais Grzegorz Burzynski (3e) pour la catégorie OPEN. Dans la catégorie LIMITED, le podium est uniquement français. Thibault Cayroche réalise sa meilleure performance en finissant sur la 1ère marche du podium. Il devance Aurélie Delattre (2e) et Elsa Borgey (3e).
Pour cette deuxième journée du dernier Trophée, Julien Chatelain (FRA.) remporte le Trophée 3, suivi de Pierre Chaplain (FRA.) en 2nd place et de Matteo Fossati (ITA.) sur la 3e marche du podium.
Romain Da Fonseca se voit attribuer la chasuble Wamine Dog Care, en plus de la chasuble Best Nordic qu’il détient en catégorie LIMITED. Depuis le début de la compétition, Romain produit un travail remarquable auprès de ses chiens. Tous sont en parfaite santé grâce aux soins quotidiens apportés.
L’étape finale a lieu ce jeudi 19 janvier à 9 Villard de Lans. La cérémonie de clôture aura lieu à 17 h sur la Place de l’Ours à Villard de Lans.