Crédit photo : Image libre de droit
Le 29/04/2024 à 09:38
Savoie Report de l'essai mensuel du système d'alerte et d'information à la population
Tous les premiers mercredis du mois à midi, les sirènes du système d’alerte et d’information aux populations (SAIP) font l’objet d’un essai.
Le 1er mai 2024, jour férié, est également le premier mercredi du mois, tout comme l'est aussi le second mercredi du mois, ce qui ne permet pas le report habituel d’une semaine de l’essai mensuel. Aucune réaction n’est attendue de la part de la population lors de ces essais.
Dans ces circonstances particulières, il est décidé de procéder au report de l’essai mensuel au jeudi 2 mai 2024, aux horaires habituels.
Le SAIP est un ensemble d'outils permettant la diffusion d'un signal ou d'un message par les autorités. Son objectif est d'alerter une population exposée, ou susceptible de l'être, aux conséquences d'un événement d’une particulière gravité.
Tous les premiers mercredis du mois à midi pendant une 1min40, les sirènes font l’objet d’un essai selon l’article 4 de l’arrêté du 23 mars 2007 relatif aux caractéristiques techniques du signal national d’alerte qui prévoit que « les détenteurs des dispositifs d'alerte doivent s'assurer du bon fonctionnement de leurs matériels ».
Le département de la Savoie est équipé de 23 sirènes d'alerte aux populations situées à Aiguebelle, Albertville, Avrieux, Bourg-Saint-Maurice, Bramans, Val-Cenis, Brides-les-Bains, Fourneaux, Lanslebourg- Mont-Cenis, Lanslevillard, Moûtiers, Pralognan-la-Vanoise, Saint-Marcel, Saint-Michel-de-Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne, Termignon, Tignes, Ugine, Val-d'Isère, Villarodin-Bourget, Saint-Martin-d'Arc, Modane et Bessans.
Plus d’informations sur le signal d’alerte : https://www.savoie.gouv.fr/Actualites/Actualites/Report-du- systeme-d-Alerte-et-d-Information-aux-Populations-du-mercredi-1er-mai-au-jeudi-2-mai