© LP/Thomas Pueyo

© Gazette de Tignes/Jordan Ré - Schéma de l'évolution de la fonte du dôme de glace et du lac proglaciaire

Le 30/08/2024 à 11:55

Champagny-en-Vanoise Poursuite des travaux de sécurisation au Lac du Rosolin

Les efforts pour sécuriser le lac du Rosolin, né de la fonte du glacier de la Grande Motte, se poursuivent avec la mise en place d'une nouvelle phase de travaux. Le lac, formé en 2019 et surveillé depuis 2023 en raison de son expansion rapide exacerbée par la canicule de 2022, représente un risque potentiel pour la région de Val Claret à Tignes en cas de vidange soudaine.

Depuis 2020, des études approfondies menées par la commune de Tignes ont confirmé l'évolution préoccupante du lac proglaciaire. Ces études ont été réalisées dans le cadre du plan d'action et de prévention contre les risques glaciaires et périglaciaires, coordonné par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Un comité de pilotage, sous l'autorité du préfet de la Savoie, a été mis en place, regroupant divers acteurs locaux et nationaux, dont les maires de Tignes et de Champagny-en-Vanoise, l'Office national des forêts (ONF-RTM) et l'Institut des Géosciences et de l’Environnement (IGE).

En 2023, des travaux de sécurisation ont été entrepris sous la maîtrise d’œuvre de l’ONF-RTM. Ces interventions ont consisté à creuser un chenal de drainage pour réduire le volume du lac, passant de 36 000 m² à 12 000 m², diminuant ainsi significativement le risque de vidange incontrôlée.

Pour poursuivre ces efforts, une nouvelle phase de travaux est programmée afin d'abaisser encore le niveau du lac. Cette étape prévoit l'installation d'un dispositif de siphonnage, accompagnée d'études de faisabilité pour une vidange définitive et contrôlée du lac. Des experts naturalistes ont également été mandatés pour s'assurer que les impacts environnementaux des travaux soient minimisés. La mise en service des siphons est prévue pour la fin du mois d’août.

Ces travaux permettront d’envisager les moyens techniques et humains nécessaires pour les interventions futures.

[ Champagny-en-Vanoise ]

[ Société ]