Le 15/06/2024 à 17:00

Marthod Opération NOVI : Nombreuses Victimes. Le SDIS 73 en conditions réelles

TW : faux sang 


Ce samedi 15 juin, de 8h à 16h, s'est déroulé à Marthod un exercice d'entraînement NOVI (Nombreuses Victimes) simulant un accident grave.


Ce scénario a été minutieusement conçu et préparé pendant plus d’un an et demi. Il met en scène un autocar transportant une cinquantaine de personnes ayant quitté la route, dévalant une pente herbeuse de 100 mètres. Après avoir fait des tonneaux et s’être immobilisé en lisière de forêt, des personnes se sont retrouvées éjectées du bus, d’autres sont restées coincées à l’intérieur, donnant une scène chaotique avec des victimes de diverses gravités et des débris éparpillés.


L'exercice a mobilisé plus de 110 pompiers, 50 figurants jouant les victimes et environ 50 autres participants externes, le tout sous des conditions météorologiques rocambolesques. Cet événement a nécessité une coordination et une collaboration étroite entre différentes entités, telles que le SAMU, les associations de sécurité civile, les associations de transports sanitaires d’urgence, la Fédération française de sauvetage et de secourisme et les pompiers. L’objectif de cet événement était de tester leur réactivité et leur efficacité en situation de crise. Mission accomplie.


[ Marthod ]

[ Société ]