Le 12/10/2024 à 09:51

Albertville Les proches des deux agents tués témoignent après le procès

Le 2 mars 2022, Emmanuel et Raoul, agents des routes, ont été tragiquement fauchés par un automobiliste alors qu’ils exerçaient leur métier sur la RN90, entre Moûtiers et Albertville. Le 11 octobre, le tribunal correctionnel d'Albertville a requis trois ans de prison avec sursis contre le conducteur, distrait par l'envoi de SMS au moment de l'accident. Le jugement final sera rendu le 15 novembre.

Catherine Houillon Gueru, épouse d’Emmanuel depuis août 2021, et Laura Chauland, belle-fille de la victime, témoignent : "Nous sommes dans la survie depuis ce jour. Nous espérions que le verdict apporterait une forme de clôture à ce drame. L'accusé a continué sa vie avec un simple contrôle judiciaire, alors qu'il a tué deux personnes avec des preuves. Dans notre malheur, nous avons eu la chance que l'accident soit filmé par les caméras de surveillance des routes", explique Laura.

L'audience était chargée d'émotion. De nombreux collègues de Manu et Raoul étaient présents en uniforme, tandis que les agents en service, ne pouvant assister au procès, portaient des rubans noirs et affichaient des messages de soutien sur les panneaux de signalisation. "Cela nous a réchauffé le cœur", confie Catherine.

Pour la famille, ce procès aurait dû servir d'exemple. "Depuis le début de l'année, 67 accidents ont impliqué des agents des routes. Avec une peine aussi légère, nous n'attendons plus rien de la justice. Rien ne ramènera Manu et Raoul."

Aujourd'hui, la famille souhaite faire bouger les choses. Laura et Catherine ont créé une page Facebook pour aider et soutenir les familles des victimes. "Les agents de la route ne sont pas payés pour mourir", insiste Laura. Des discussions avec la sénatrice de la Savoie, Martine Berthet, et le député Vincent Rolland sont prévues pour évoquer des mesures de protection renforcées.

[ Albertville ]

[ Société ]

[ Fait divers ]