Le terrier principal d'une famille de marmotte © Nathalie Cayla
Des seaux qui se remplissent vite grâce aux efforts de tous © Nathalie Cayla
Le 30/10/2023 à 11:46
Savoie Les étudiants de l'USMB s'engagent pour la vie agricole traditionnelle en alpage.
Fin septembre, 18 étudiants de la licence professionnelle "Agroécologie et Transition en Territoires de Montagne" de l'Université Savoie Mont Blanc ont entrepris une mission en Maurienne visant à restaurer des prairies de fauche et des alpages touchés par des dégâts causés par la présence de colonies de marmottes.
Le Parc National de la Vanoise, tout en protégeant la biodiversité, reconnaît l'importance de l'activité agricole traditionnelle en alpage dans la vie du parc.
Cependant, les alpagistes en Maurienne ont dû faire face à des dégâts considérables résultant de la présence des marmottes, tels que des pierres qui risquaient d'endommager les équipements de fauche, des trous pouvant mettre en danger les tracteurs et les troupeaux, ainsi que des rejets de terre souillant l'herbe, entraînant une perte de pâturage pour les animaux.
Face à ce problème récurrent, le Parc National réfléchit en collaboration avec la profession agricole pour trouver des solutions adaptées. La licence professionnelle "Agroécologie et Transition en Territoires de Montagne" de l'Université Savoie Mont Blanc, coordonnée par l'enseignante Nathalie Cayla, a proposé un chantier pédagogique et citoyen pour aider à résoudre ce problème.
Les étudiants ont participé à un chantier de remise en état des prairies en éliminant minutieusement les pierres, récupérant 3 tonnes de cailloux sur l'un des sites, et les évacuant avec un tracteur. Cela a permis aux étudiants de rencontrer des acteurs de l'agriculture de montagne, de comprendre les enjeux agricoles et l'organisation des exploitations, tout en apportant leur soutien à travers des actions concrètes.
Les résultats ont satisfait les éleveurs, qui ont salué la forte motivation des étudiants et la bonne organisation du chantier.
Bien que ce type d'opération reste une solution ponctuelle, ce chantier pilote réussi avec l'Université Savoie Mont Blanc pourrait ouvrir la voie à d'autres projets citoyens visant à concilier les enjeux pastoraux et la biodiversité en Vanoise.