Le 07/11/2023 à 14:25
Haute-Savoie Les 14 et 28 novembre 2023, le dispositif FR-Alert sera testé à l'occasion de deux exercices de sécurité civile.
FR-Alert est le nouveau dispositif d'alerte et d'information des populations.
Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d'un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l'informer des comportements à adopter pour se protéger. Si vous vous trouvez dans l'une des zones concernées par un danger imminent ou un risque majeur, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d'un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux.
- Quels types d'événements concernés par le dispositif FR-Alert ?
Tout type d'événement majeur justifiant d'alerter la population pour une mise en sécurité, notamment les événements naturels, biologiques, chimiques, sanitaires, technologiques, industriels et les événements graves de sécurité publique.
L'État n'a pas accès à la géolocalisation des téléphones mobiles, car cette technologie repose sur l'envoi de l'alerte via les antennes relais des opérateurs de téléphonie.
- Deux exercices de sécurité civile visant à tester le dispositif FR-Alert.
Les mardis 14 et 28 novembre 2023, deux exercices de sécurité civile seront organisés pour tester les plans particuliers d'intervention (PPI) sur deux sites. Un test du système d'alerte et d'information FR-Alert sera réalisé dans le cadre de ces exercices, visant à sensibiliser la population au dispositif FR-Alert et rappeler les réflexes à adopter face à un type de risque particulier.
- Conduite à tenir lors du déclenchement des alertes .
Lors du déclenchement de FR-Alert, aucune action particulière n'est attendue de la part de la population. Il est recommandé de ne pas contacter les forces de l'ordre, les services de secours, ni de relayer de fausses rumeurs ou informations sur les réseaux sociaux. Restez informés sur le compte Twitter @Prefet74 pour connaître le début et la fin des exercices.