Le 10/04/2025 à 13:33
Chambéry Un drone, une explosion, des blessés : Chambéry face à une menace simulée
Jeudi 10 avril 2025, un exercice de sécurité simulant une attaque terroriste a mobilisé près de 300 personnes au Chambéry Savoie Stadium. L’opération, organisée par la Préfecture de la Savoie, s’est déroulée en conditions réelles, quelques heures avant un match de rugby fictif à guichets fermés.
Le scénario prévoyait l’explosion d’une charge transportée par un drone au-dessus du public, faisant de nombreuses victimes. Une seconde charge, qui n’a pas explosé, s’est retrouvée au sol à proximité du stade. La police municipale, la police nationale, la BAC, les sapeurs-pompiers, le SAMU, les militaires du 13e BCA ainsi que de nombreux services spécialisés ont été mobilisés pour sécuriser la zone, neutraliser les suspects, secourir les blessés et accompagner les victimes.
L’exercice visait à tester la coordination interservices en cas d’attentat de grande ampleur, avec la participation du parquet de Chambéry, de la police judiciaire, de la cellule d’urgence médico-psychologique, et de nombreux acteurs locaux.