Le 01/06/2024 à 09:39

Savoie Le pass rail enfin enfin lancé

Cet été, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les autres régions (hors Île-de-France) et l’État, met en place le Pass Rail pour les jeunes de 16 à 27 ans. Cette initiative pourrait toucher plus d’un million de jeunes dans notre région.

Le Pass Rail, proposé au tarif de 49 €, permet des trajets illimités sur les TER et Intercités (hors Île-de-France) pendant un mois glissant entre le 1er juillet et le 31 août. Les jeunes pourront souscrire à ce Pass dès le 5 juin sur les plateformes numériques telles que SNCF Connect ou Trainline. En promouvant cet abonnement, la Région met en avant un mode de transport écologique, offrant ainsi aux jeunes la possibilité de voyager tout en réduisant leur empreinte carbone.

Lors de la présentation de cet abonnement à la gare de Lyon-Perrache, Laurent Wauquiez, Président de la Région, a souligné qu’une reconduction du Pass en 2025 ne serait envisageable que si l’Île-de-France y participait également.

Grâce à ce Pass Rail, la Région encourage les jeunes à découvrir la richesse et la diversité de notre pays. De la Bretagne à l’Alsace, en passant par la Champagne, les Pays de la Loire et leurs châteaux, ou encore le sud de la France, les opportunités sont nombreuses. Dans notre propre région, ils pourront explorer des destinations exceptionnelles :

  • Les Alpes avec leurs vallées magnifiques et des lacs comme ceux d’Annecy et du Bourget
  • La Vallée du Rhône avec ses vignobles et villages pittoresques
  • Les paysages volcaniques d’Auvergne
  • Les chemins de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
  • Nos trésors architecturaux : le village de Pérouges, les châteaux de Grignan, de Vizille et de Murol, la cathédrale du Puy, Notre-Dame de Fourvière.

La Région souhaite ainsi transmettre aux jeunes une conviction forte : le patrimoine culturel et naturel de notre pays est un bien commun qu’ils doivent avoir la possibilité de découvrir et de s’approprier.

[ Savoie ]

[ Société ]

[ Mobilité ]