Crédit photo : © Mairie Les Allues
Le 05/05/2023 à 14:49
Allues Le Parc national et la commune des Allues s’engagent côte à côte
Après Tignes, la Présidente du conseil d’administration du Parc national, Rozenn HARS, le Directeur de l’établissement, Xavier EUDES, ont signé ce 28 avril une nouvelle convention d’actions partenariales, avec Thibaud FALCOZ, adjoint en charge de l’environnement.
La formalisation de ce nouveau cadre d’actions marque un tournant fort dans les dynamiques d’échange entre l’établissement et le territoire de la Vanoise. L’objectif est d’agir avec chacune des 25 communes de l’aire optimale qui le souhaiteront, au plus près des enjeux qu’elles identifient. Des actions concrètes, en synergie partenariale, toujours construites par la commune avec le Parc pour mettre en œuvre le projet de territoire «?Envie de Vanoise?».
Comme le souligne Rozenn Hars «?ces conventions d’actions partenariales sont le résultat de la démarche?«?Bien Vivre Ensemble en Vanoise?». Elles répondent aux objectifs : embarquer la population et les partenaires pour définir des actions concrètes qui engageront l’ensemble des parties prenantes au côté du Parc. Elles répondent aussi à une attente des communes d’avoir des relations privilégiées et personnalisées avec le Parc national de la Vanoise.?»
Avec la commune des Allues : horizon Méribel 2038
La convention de partenariat s’inscrit pleinement dans la dynamique Méribel 2038 engagée par la collectivité en 2021 qui vise à mettre en œuvre la transition écologique et sociale du territoire. Cette dynamique se traduit par des plans d’actions successifs auxquels contribuent tant la collectivité que les parties prenantes du territoire et notamment le Parc national de la Vanoise. Les actions concrètes inscrites au 1er plan d’actions Méribel 2038 pour la période 2022-2025 sont ainsi reprises dans la convention d’actions partenariales, que ce soit dans les domaines de la gestion des espaces naturels, de la sensibilisation - en particulier aux effets du changement climatique sur le glacier de Gébroulaz - mais aussi de la connaissance scientifique.
Quelques exemples peuvent être cités comme faire de la maison de la Réserve naturelle nationale de Plan de Tuéda un lieu majeur de sensibilisation du public, développer les programmes de recherche scientifique sur le site de référence de la Montagne du Saut, ou encore assurer le suivi des populations de galliformes pour évaluer l’impact des activités du domaine skiable sur la biodiversité.
Ce partenariat élargi au-delà des seules actions de la collectivité mobilise 12 partenaires, publics et privés, et matérialise l’intention de l’ensemble du territoire d’engager une action volontariste en faveur du développement durable.
Le dispositif de convention partenariale va au-delà du plan d’actions Méribel 2038 avec un renforcement de la formation des agents d’accueil de la réserve naturelle, la sensibilisation de la jeunesse en milieu scolaire, la poursuite du programme Lacs sentinelles sur les lacs du Mont Coua et, en février dernier, une participation conséquente d’information sur la biodiversité lors des Championnats du monde de ski.
Pour Thierry MONIN, Maire des Allues : « Méribel 2038 constitue la première pierre d’un mur solide qu’il nous faudra bâtir tous ensemble, en agissant, chacun à notre niveau, en faveur de la transition écologique et sociale. La signature aujourd’hui de cette convention d’actions partenariales constitue une nouvelle brique de cet édifice. Cette première étape comporte une part d’expérimentation, il faudra nous améliorer progressivement et apprendre à avancer tous ensemble dans la même direction. »
On comprendra qu’en cette année des 60 ans du Parc, la commune a également souhaité accompagner cette dynamique. Le 19 avril dernier, à l’auditorium de Méribel, une conférence a été organisée au sujet des « Lacs d’altitude, sentinelles du changement climatique ».
Le 8 juillet, au départ du refuge du Saut, 2 sorties accompagnées sont proposées au grand public pour rechercher les bouquetins marqués et présenter les activités du Parc (sorties coordonnées en même temps sur tout le Parc).
Le 12 juillet aura par ailleurs lieu l’inauguration de la Maison de la Réserve naturelle du Plan de Tuéda, avec sa nouvelle scénographie, l’occasion de faire connaître au plus grand nombre les richesses de notre patrimoine commun de la Réserve.
La dynamique « Envie de Vanoise » : socle des conventions d’actions partenariales Suite au séminaire «?Envie de Vanoise?» de mai 2022, rassemblant élus, socio-professionnels, associations, agents du Parc..., la consultation citoyenne «?Envie de Vanoise?» menée à l’été 2022 a confirmé l’analyse posée par les acteurs du territoire. Ces orientations déclinent sur 6 thématiques majeures les défis à relever pour répondre aux enjeux d’avenir du territoire de la Vanoise :
- Jeunesse
- Essor des activités de pleine nature
- Changement climatique
- Agriculture et biodiversité
- Accueil des publics
- Valorisation des connaissances scientifiques et actions de protection.
La feuille de route qui en découle a été débattue et adoptée par les administrateurs du Parc en séance de novembre. La démarche « Envie de Vanoise » constitue ainsi le socle de l’action pour les 5 ans à venir. Le conseil d’administration du Parc national de la Vanoise a validé le cadre commun des conventions d’actions partenariales avec les communes qui vise à porter par des actions concrètes avec le territoire les défis à relever pour la Vanoise.