Le 01/01/2025 à 18:00

Moutiers La commune réinvente sa mobilité

À l'approche des Jeux Olympiques d'hiver 2030, la commune et ses partenaires (Communauté de Communes Cœur de Tarentaise, Région Auvergne Rhône-Alpes) déploient une politique ambitieuse pour améliorer les déplacements « dans » et « vers » Moûtiers.

En ville, les initiatives incluent l'installation de stations pour vélos électriques, la création d'une voie verte reliant Aigueblanche à Bourg-Saint-Maurice, et des arceaux pour vélos. L’accessibilité est renforcée grâce à de nouvelles rues piétonnes et à une passerelle reliant La Chaudanne au centre-ville. Des balades urbaines menées avec des personnes à mobilité réduite ont permis d’identifier des axes d’amélioration. Côté stationnement, la commune met en place une gestion innovante avec des zones gratuites, payantes et bleues pour répondre aux besoins des 3400 travailleurs quotidiens.

Les connexions vers Moûtiers misent sur une mobilité décarbonée : un covoiturage via BlaBlaCar Daily a permis une économie de 70 tonnes de CO2 en un an, avec plus de 1200 usagers. La gare routière et ferroviaire modernisée offre des quais accessibles pour des déplacements fluides. Enfin, la sécurité des taxis et une extension des voies vertes complètent cette vision.

Cette stratégie globale, pensée jusqu’en 2030, vise à faire de Moûtiers un modèle de mobilité durable et attractive pour les habitants, les travailleurs et les visiteurs.

[ Moutiers ]

[ Société ]

[ Mobilité ]