Crédit photo : PGHM, SDIS et RTE.

Crédit photo : PGHM, SDIS et RTE.

Le 29/09/2023 à 12:00

Passy Exercice d’intervention sur l’une des lignes électrique RTE les plus haute d’Europe !

Le 28 septembre, à eu lieu un exercice d'intervention d'urgence à couper le souffle !


Une équipe du SDIS 74 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et une équipe du PGHM 74 (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) ont réalisé, en collaboration avec RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, un exercice d'intervention d'urgence époustouflant sur un pylône électrique de la ligne à 225 000 volts « Passy-Malgovert », situé sur la commune des Contamines-Montjoie en Haute Savoie.

Le but de cette prouesse ? Se préparer à mieux se coordonner en cas d'urgence, et anticiper pour agir en toute sécurité.

En cas de situation critique, les pompiers doivent réagir rapidement et en toute sécurité, en respectant des règles strictes. C'est pourquoi RTE, le SDIS et le PGHM organisent régulièrement des simulations pour former les pompiers et les gendarmes à évoluer en environnement électrique.

Et cette fois-ci, l'entraînement s'est déroulé à 50 mètres de hauteur, au cœur du domaine skiable des Contamines-Montjoie, sur l'un des pylônes électriques les plus élevés d'Europe, à 1 700 mètres d'altitude.

Les équipes du PGHM, du SDIS et de RTE ont réalisé plusieurs simulations de sauvetage, incluant des scénarios avec des personnes conscientes et inconscientes.

Un hélicoptère de la gendarmerie a même été mobilisé pour s'entraîner aux opérations de sauvetage héliportées.

Pour les pompiers, l'objectif était d'ascensionner le pylône électrique pour secourir un salarié RTE bloqué en haut du pylône, le tout en coordination parfaite avec l'ensemble des participants.

François Constensous, Directeur de la Maintenance en Savoie et en Haute Savoie, souligne : « Nous profitons de la mise hors tension de la ligne électrique prévue initialement pour réaliser des travaux de maintenance, pour nous exercer en conditions réelles. La coordination entre nos trois entités est essentielle. Nous testons aussi la communication entre tous les maillons de la chaîne, depuis l'appel d'urgence jusqu'à l'intervention des équipes sur place. »

Une vingtaine de personnes, encadrées par des équipes du SDIS, du PGHM et de RTE, ont participé à cet exercice d'envergure.

Cette initiative s'inscrit dans l'engagement de RTE à sensibiliser au risque électrique.Depuis 2016, RTE est partenaire du SDIS 74 et mène des actions de sensibilisation sur la connaissance des ouvrages électriques, les règles d'intervention à proximité de ces derniers, et réalise périodiquement des exercices d'intervention.

La sécurité électrique avant tout ! 

[ Passy ]

[ Société ]