Le 13/01/2025 à 13:33
Savoie Démarche Grand Chantier Lyon-Turin : 15 nouveaux projets pour renforcer l’attractivité de la Maurienne
La Maurienne continue de bénéficier des retombées de la démarche Grand Chantier liée au projet Lyon-Turin. Le 20 décembre dernier, le comité des financeurs, présidé par François Ravier, Préfet de la Savoie, a validé 15 nouveaux projets pour le territoire. Ce comité, instance de gouvernance réunissant l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Savoie, le Syndicat de Pays de Maurienne et Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT), est chargé de coordonner les financements et les actions pour un développement durable et équilibré du territoire.
Ces initiatives, soutenues par le Fonds d’accompagnement et de soutien territorial (FAST), représentent une enveloppe de 2,3 millions d’euros. Elles s’ajoutent aux 9 projets validés en mai 2024, portant le total annuel à 24 projets financés pour un montant global de 3,4 millions d’euros
Les projets retenus en 2024 concernent des études, des aménagements de centre-bourg, des rénovations de bâtiments publics, des équipements et évènements :
• Santé et services publics : Création d’une maison de santé à La Chambre et lancement d’un bus itinérant France Services dans la communauté de communes Cœur de Maurienne Arvan.
• Développement durable : Plusieurs initiatives de rénovation énergétique, telles que celles de l’école des Chaudannes à Saint-Jean-de-Maurienne ou de la salle polyvalente à Sainte-Marie-de-Cuines. S’ajoutent des projets de chaufferie collective à Val-Cenis, d’installation de panneaux photovoltaïques à Saint-André et de création d’une recyclerie à Saint-Jean-de-Maurienne.
• Aménagement public et équipements : Rénovation et valorisation de plusieurs espaces, dont le stade de Villargondran, la zone de loisirs de La Combe à Saint-Jean-de-Maurienne, et le hameau de La Porte à Saint-Martin-la-Porte. Aménagement de l’hôtel de ville et de l’ancien palais de justice, rénovation de la cuisine centrale du centre intercommunal d'action sociale, à Modane.
• Ingénierie et études :Études et procédures pour l’aménagement urbain de l’îlot Catrin à La Chambre, études pour le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) Maurienne. Plan stratégie alimentaire du Syndicat de Pays de Maurienne, diagnostic et préconisations pour les salles de cinéma de Haute Maurienne Vanoise
• Événements : Salon de l'Artisanat Mauriennais en Haute Maurienne Vanoise, présentation du dispositif Mon Emploi Lyon-Turin sur les salons emploi de la région.
Le comité a également approuvé un soutien pour la rénovation de 18 logements sociaux conventionnés du bailleur Batigère en Maurienne au titre du dispositif Mon Logement Lyon-Turin, sur le modèle de collaboration existant avec l’OPAC.
Plus d’informations sur les projets soutenus sur : demarchegrandchantier-lyonturin.fr.
Crédit photo :