Le 22/04/2025 à 17:09

Savoie Sécurité, JO 2030, Lyon-Turin : les grands chantiers de Vanina Nicoli, nouvelle préfète de Savoie

Vanina Nicoli prend officiellement ses fonctions ce 22 avril 2025 en tant que préfète de la Savoie. Originaire de Corse, cette haute fonctionnaire au parcours riche découvre les spécificités du territoire alpin avec une volonté affirmée : être à l’écoute des enjeux locaux.

Avant son arrivée officielle, elle échange avec François Ravier, son prédécesseur et ancien collègue au sein du collectif des préfets de la région. Ensemble, ils abordent les grandes priorités du département : sécurité, gestion des risques naturels, Jeux Olympiques, projet Lyon-Turin ou encore transition écologique.

Grande amatrice de montagne, passionnée de rugby, de handball et chanteuse à ses heures perdues, Vanina Nicoli revendique une approche humaine et directe. « Mon caractère corse est un atout pour une relation franche et constructive », confie-t-elle.

Titulaire de nombreuses décorations (Légion d’honneur, Ordre National du Mérite, Mérite Agricole), Vanina Nicoli met au service du département une solide expérience acquise depuis plus de 30 ans dans la haute fonction publique.

[ Savoie ]

[ Politique ]

[ Jeux Olympiques et Paralympiques ]