Le 06/02/2025 à 21:18

Savoie Conditions de circulation pour le week-end du vendredi 7 au dimanche 9 février en Tarentaise

À la suite de l’éboulement qui a touché la RN 90, d’importants travaux ont été menés sous la direction de la Direction interdépartementale des routes (Centre-Est). Axe stratégique en Savoie, cette route permet aux Savoyards ainsi qu’aux saisonniers et vacanciers d’accéder aux stations de la Tarentaise et de la Haute-Tarentaise durant les vacances scolaires d’hiver.

Achèvement des travaux sur la RN 90 demain matin
Les travaux de sécurisation se sont poursuivis ce jeudi 6 février 2025. Le second bloc rocheux présent sur la chaussée a été détruit par explosifs et dégagé. La réinstallation de l’écran pare-bloc de 1 500 kilojoules, endommagé par la purge des blocs, sera finalisée demain matin. La remise en état de la chaussée (réparation de l’enrobé, marquage au sol, installation d’une glissière provisoire) suivra immédiatement.

Retour à la normale sur la RN 90 et dans le tunnel de Ponserand ce vendredi à 16h00
Pour permettre la réouverture de la RN 90, le tunnel de Ponserand sera fermé vendredi 7 février de 14h00 à 16h00 pour le retrait de deux kilomètres de balisage. La circulation reprendra ensuite normalement avec deux voies montantes sur la RN 90 et deux voies descendantes dans le tunnel.

Trafic attendu en Tarentaise ce week-end
Pour ce premier week-end de vacances scolaires, le trafic estimé est de :

  • 68 000 véhicules à la montée vers les stations : 22 000 vendredi, 32 000 samedi et 14 000 dimanche.
  • 63 000 véhicules à la descente : 18 000 vendredi, 29 000 samedi et 16 000 dimanche.

Itinéraire obligatoire pour fluidifier la circulation
Un itinéraire imposé sera mis en place à partir d’Albertville. Les sorties n°31 (La Bathie), n°35 (Cevins), n°36 (Feissons-sur-Isère) et n°38 (Grand-Aigueblanche) seront fermées.

Les cols de l’Iseran, de la Madeleine (Saint-François-Longchamp) et du Cormet de Roselend (Beaufort) restent fermés, même si certaines applications GPS les suggèrent. Les automobilistes sont invités à suivre les axes principaux et les indications routières, les routes secondaires étant réservées aux secours.

Un centre d’accueil ouvert à Albertville
Un centre d’accueil sera mis en place à la Halle olympique (110 avenue Joseph Fontanet, 73200 Albertville) dès le début d’après-midi pour permettre aux automobilistes de faire une pause.

Le préfet de la Savoie, François Ravier, remercie les services et entreprises mobilisés pour la réouverture rapide de cet axe essentiel.

Conseils aux automobilistes

  • Consultez l’état du trafic sur www.savoie-route.fr et écoutez Autoroute Info (107.7) et Ici Pays de Savoie (103.9) pour les mises à jour.
  • Ne vous fiez pas à votre GPS : restez sur la RN 90 et suivez la signalisation officielle.
  • Faites preuve de prudence et de patience sur les routes.

[ Savoie ]

[ Société ]

[ Circulation ]

[ Info Trafic ]