Le 28/06/2024 à 16:34
Chambéry Chambéry labellisée pour les projets de services express régionaux métropolitains
Le ministère des Transports a publié, jeudi 27 juin, la liste des quinze premiers « services express régionaux métropolitains » (SERM) – des projets de renforcement des transports en commun éligibles à un financement public – auxquels il accorde son label. Les vainqueurs sont : Bordeaux, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulouse, Tours et Lorraine-Luxembourg.
Il s’agit de mieux desservir les métropoles depuis les périphéries ou les villes moyennes qui les entourent et qui, faute de liaisons ferroviaires ou routières rapides, perdent de l’emploi et de l’attrait.
La labellisation par le ministère des Transports de ces « dossiers minutes » est une première étape pour décrocher des financements publics. Dans le calendrier prévu par le gouvernement d’Elisabeth Borne puis par celui de Gabriel Attal, une conférence de financement devait avoir lieu en septembre ; 800 millions d’euros, à dépenser entre 2023 et 2027, sont déjà prévus pour financer les études.
Entretiens avec Thierry REPENTIN, président de l'agglomération, à la suite de cette labellisation.