Le 29/04/2025 à 20:00

Albertville Cérémonie du souvenir des victimes et héros de la Déportation

La commémoration s’est tenue ce dimanche matin, débutant à 10h30 devant l’école Pargoud. Gérard Simon, président de l’ANACR Savoie (Association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la Résistance), a lu un témoignage au nom des Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation. Cette lecture a été suivie par un dépôt de fleurs réalisé par Françoise Moulin, en hommage aux enfants Claude et Alain Franck, dont une plaque commémorative orne le mur de l’établissement.

À 11h15, la cérémonie s’est poursuivie au monument de la Résistance, avenue des Chasseurs Alpins. Bruno Charlot, sous-préfet d’Albertville, a lu le message officiel de Patricia Mirallès, ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants, avant de procéder au dépôt de gerbe, aux côtés de la sénatrice Martine Berthet, du député Vincent Rolland et du maire Frédéric Burnier Framboret.

Fait marquant de cette édition : la chorale de Coise a accompagné la cérémonie avec plusieurs chants symboliques tels que Le Chant des Partisans, La Marseillaise, Le Chant des Marais et Les Allobroges, interprétés pendant le salut des porte-drapeaux par les autorités.

[ Albertville ]

[ Société ]

[ Mémoire ]

[ Hommage ]

[ Cérémonie ]