Crédit photo :

Le 14/12/2023 à 11:16

Prévention & accès aux soins : cet hiver, gardez les bons réflexes !

Dans le contexte actuel de circulation des virus hivernaux tels que la bronchiolite, le Covid-19 et la grippe, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes lance une campagne de sensibilisation pour inciter les habitants de la région à adopter les bons réflexes en matière de soins urgents, afin de préserver le système de santé et les professionnels qui y travaillent.

Les urgences, c’est pas une évidence ! :
Avant de se rendre aux urgences, la priorité est donnée au médecin traitant et à l'appel du 15. Les urgences sont réservées aux cas vitaux nécessitant une réponse immédiate. Ainsi, il est recommandé d'appeler d'abord le médecin traitant ou son remplaçant, de trouver un lieu de consultation sans rendez-vous via le site de l'ARS, ou d'appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
Les services d'urgence seront ainsi sollicités de manière optimale.

Appliquer des mesures de préventives.
Pour limiter la transmission des virus respiratoires, il est essentiel d'appliquer les gestes barrières, notamment le port du masque en cas de symptômes, l'aération régulière des locaux, le lavage fréquent des mains, l'utilisation de mouchoirs à usage unique, et le fait de tousser ou éternuer dans son coude.

Se faire vacciner :
Il est recommandé cette année de réaliser simultanément les vaccins contre la grippe et le Covid-19, car ces deux virus circulent au même moment. Les personnes à risque peuvent se faire vacciner chez les médecins, infirmiers, pharmaciens et sages-femmes. Pharmaciens et infirmiers peuvent prescrire et administrer l'ensemble des vaccins du calendrier vaccinal.

Si vous avez une sortie en montagne de prévue : 
Pour éviter les traumatismes lors des activités en montagne, il est conseillé de consulter les prévisions météo, de s'échauffer, de porter un casque, de respecter les autres skieurs, de maîtriser sa vitesse et d'écouter les conseils des professionnels.

Cet hiver, en cas de mauvaise chute, pensez à consulter un médecin au sein d’un cabinet de montagne ! Ils sont pour la plupart ouverts 7/7 jours de 9h à 19h sur les 4 mois de la saison d’hiver.

Les cabinets de montagne apportent une réponse aux besoins de soins spécifiques dans les zones montagneuses, en particulier aux blessés relevant de la traumatologie, leur évitant ainsi de se déplacer aux urgences des services hospitaliers de la vallée.

Ensemble, cet hiver, adoptons les bons réflexes pour notre bien-être et celui de nos proches !

[ Santé ]