© Dep 74 - L. Guette
Le 05/12/2023 à 10:04
Haute-Savoie Le Conseil départemental aux côtés d'ALPYSIA pour la reconstruction de l'institut Guillaume Belluard.
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie affirme son engagement en faveur de l'action sociale en soutenant l'association Alliance Paralysie Cérébrale des Alpes (ALPYSIA) dans son projet ambitieux de reconstruction de l'Institut Guillaume Belluard à Cran-Gevrier.
ALPYSIA, dédiée à accompagner les enfants et adultes atteints d'infirmité motrice cérébrale tout au long de leur vie, gère actuellement 10 établissements spécialisés dans le département. Face à la nécessité d'améliorer les conditions d'accueil des jeunes au sein de l'Institut Guillaume Belluard, l'association a sollicité le soutien financier du Conseil départemental.
Martial Saddier, Président du Conseil départemental, et Estelle Bouchet, Vice-présidente déléguée à l'autonomie et au logement, ont récemment effectué une visite de l'établissement aux côtés de Joëlle Petit-Roulet, Présidente d'ALPYSIA, François Revol, Directeur général, et Elisabeth Houot, Directrice.
Le projet de reconstruction, d'une envergure significative, implique la démolition et la refonte des infrastructures actuelles de l'Institut, notamment les espaces d'accueil, les secteurs médico-social, thérapeutique et pédagogique, ainsi que les installations de restauration. Une attention particulière sera accordée à la création d'espaces de travail conformes aux normes du Code du travail.
Le coût total de cette entreprise humanitaire est estimé à 9,3 millions d'euros. Dans un geste de solidarité exemplaire, lors de la séance publique du 24 juillet dernier, le Conseil départemental a octroyé une aide exceptionnelle de 1,1 million d'euros, égalant ainsi la contribution de l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Cette collaboration démontre la volonté commune de ces partenaires d'améliorer les conditions de vie des personnes atteintes d'infirmité motrice cérébrale et souligne l'importance d'un soutien institutionnel pour des projets sociaux cruciaux.