Le 10/08/2022 à 14:29
Chambéry Le CHMS assure la vaccination contre la variole du singe
Depuis le 8 août, les personnes à risque d’exposition peuvent se faire vacciner à l’Espace de Santé Publique du centre hospitalier Métropole Savoie, à Chambéry.
La variole du singe est une maladie infectieuse due à un orthopoxvirus qui se caractérise notamment par une éruption cutanée, principalement sur les organes génitaux et la peau, survenant entre 1 à 3 jours après l’apparition de fièvre.
Transmissible par des contacts rapprochés et prolongés, elle touche en grande majorité des hommes homosexuels, avec partenaires multiples. La maladie guérit généralement en 3 à 4 semaines.
En Savoie, quatre personnes ont été prises en charge au mois de juillet pour cette affection au CHMS. Tous les cas ont évolué favorablement, avec une prise en charge ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation.
- Les personnes pouvant se faire vacciner sont les personnes qui ont été en contact avec une personne infectée, dans les quatre jours après le contact à risque et au maximum 14 jours après
- Les personnes à risque de contracter la maladie :
Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans, dans les deux cas, multipartenaires
Les personnes en situation de prostitution
Les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle (Ex. Sauna)
Depuis le 8 août 2022, pour l'ensemble du territoire de santé Savoie-Belley, la vaccination contre la variole du singe est assurée, sur rendez-vous, par le centre de vaccination de l'Espace de Santé Publique, 740 Faubourg Maché (2ème étage), à Chambéry.
Pour prendre rendez-vous, appelez le 04 79 96 51 31. Selon les dernières recommandations, une première dose de vaccin sera administrée, avec une seconde dose à distance. La vaccination ne confère pas une protection immédiate, ni à 100%, aussi il est important de continuer à éviter tout contact à risque avec une personne infectée par le virus Monkeypox ou suspectée de l’être.