© AFP - SHERRY YATES YOUNG / SCIENCE PHOTO
Le 20/10/2023 à 10:25
Savoie Lancement de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV).
En alignement avec les initiatives à travers la France, le collège Pierre Grange d'Albertville a organisé une opération de vaccination le jeudi 19 octobre.
Les HPV, responsables de près de 6 400 cancers chaque année, affectent 80 % des femmes et des hommes. Pour faciliter l'accès au vaccin, le Président de la République a annoncé une campagne de vaccination pour tous les élèves de 5e en France, qui sera déployée dans les collèges de la région Auvergne-Rhône a-Alpes dans les semaines à venir.
En Savoie, cette initiative concerne 43 collèges et 5 105 collégiens. Pilotée par l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et les 3 Rectorats de la région, cette campagne vise à élargir l'accès au vaccin, entièrement pris en charge par l'Assurance maladie, et à réduire les disparités en matière de santé et de prévention.
La vaccination sera effectuée au sein des écoles, avec des équipes mobiles composées de professionnels de la santé qualifiés, des médecins, des infirmières, des sages-femmes et des secrétaires médicales.
Les élèves munis d'une autorisation parentale et de leur carnet de santé pourront recevoir la vaccination gratuitement, ainsi qu'un rappel d'une autre vaccination obligatoire ou recommandée.
Plus d'informations sur : auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr