© CHMS

Le 29/10/2024 à 09:57

Chambéry Journée mondiale de l’AVC au CHMS : prévenir les risques avec de l'activité physique

Ce mardi 29 octobre marque la Journée mondiale de prévention des Accidents Vasculaires Cérébraux. Pour l’occasion, l’hôpital de Chambéry se mobilise avec un message essentiel : l’activité physique est un pilier de la prévention contre l’AVC.

Cette pathologie, première cause de handicap chez les adultes et deuxième cause de mortalité en France, touche chaque année plus de 150 000 personnes dans le pays. En Savoie, 1 200 nouveaux cas sont recensés annuellement, soulignant l’urgence d’une prévention efficace.

Le Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS) rappelle que 90 % des AVC peuvent être évités grâce à des pratiques de santé simples, parmi lesquelles l’exercice physique régulier et adapté. En maintenant la santé cardiovasculaire, l’activité physique réduit les risques d’AVC et encourage une meilleure hygiène de vie, essentielle pour contrer les facteurs de risque comme l’hypertension et le surpoids.

Pour cette journée dédiée, l’hôpital de Chambéry, en collaboration avec l’association France AVC et le Dispositif d’Accompagnement à la Pratique de l’Activité Physique (DAPAP), propose un programme de sensibilisation dans le hall de l’hôpital, ouvert au public de 9h30 à 17h.

Les visiteurs pourront participer à des animations ludiques et pédagogiques, des quiz de sensibilisation, bénéficier de prises de tension gratuites, et écouter des témoignages de personnes touchées par l’AVC.

En temps fort de cette journée, des sportifs de haut niveau partageront leur expérience et leur engagement envers la prévention des AVC. Parmi eux, les joueurs de Chambéry Savoie Handball, Arthur Anquetil et Pierre Paturel, ainsi que le rugbyman Romain Fusier du FCG, qui souligneront les bienfaits de l’exercice physique, illustrant par leur parcours l’importance de l’activité physique dans la prévention de ce risque.

[ Chambéry ]

[ Santé ]