© Sergio Grazia
Le 23/09/2024 à 11:37
Haute-Savoie « Opération Papyrus » au CH Annecy Genevois : un projet inédit, mené pour faire face aux cyberattaques
Le Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) a récemment mené une initiative novatrice, baptisée « Opération Papyrus », visant à renforcer la préparation de ses équipes face aux risques croissants de cyberattaques. Cet exercice inédit, organisé en avril dernier, a permis aux équipes médicales, paramédicales et administratives de se confronter à un scénario de black-out informatique et téléphonique total, mettant à l’épreuve leur capacité à maintenir la continuité des soins.
A l'ère du numérique, les établissements de santé ne sont pas épargnés par les cyberattaques. Les conséquences d'une cyberattaque sur un hôpital peuvent être graves, compromettant non seulement la sécurité des patients, mais aussi la continuité des soins.
Les premières équipes à participer à cet exercice ont été celles du pôle Femme-Mère-Enfant du site d’Annecy. Les services impliqués comprenaient les urgences pédiatriques, gynécologiques, obstétriques, ainsi que la néonatologie. En raison des nombreuses interactions requises avec d’autres services pour la prise en charge des patients, d'autres unités telles que le laboratoire, l’imagerie, la pharmacie, la stérilisation, le brancardage, l’hôtellerie, et l’Établissement Français du Sang (EFS) ont également été intégrées à cet exercice.
Quatre parcours patients ont été identifiés afin de balayer un maximum d’usages dans les prises en charge au sein du pôle. Le retour d’expérience interne a permis de mette en lumière de nombreux éléments. « Cet exercice exceptionnel a permis de démontrer que la fonction première des professionnels, soigner les patients, n’est pas mis à mal. Mais comme dans toutes mises en situation, de nombreuses difficultés se sont révélées et/ou se sont confirmées, sur lesquelles les équipes travaillent actuellement », précise Hervé PELLARIN, Responsable de la sécurité des systèmes d’information.
Fort de cette première expérience réussie, le Centre Hospitalier Annecy Genevois prévoit d’étendre l'Opération Papyrus à l’ensemble des pôles médicaux ainsi qu'aux directions fonctionnelles, telles que la Direction des Ressources Humaines et la Direction des Achats, de la Logistique et des Infrastructures.
L’objectif est d’améliorer la résilience globale de l’établissement en cas de crise cyber majeure, en s’assurant que chaque département est préparé et capable de fonctionner même dans les conditions les plus difficiles.