© Météo France
Le 10/12/2023 à 18:39
Savoie Vigilances orange pluie-inondation et crues en Savoie – Point de situation au 15 décembre à 16h30.
Mise à jour le 15/12 à 16h30
Intempéries en Savoie – Point de situation de 16h30
La journée a été marquée par plusieurs événements géologiques notamment des chutes de blocs rocheux, des glissements de terrain et des coulées de boue.
La situation évolue toutefois favorablement. Selon les prévisions météorologiques, une amélioration est attendue sur cette fin de semaine.
Par ailleurs, la montée du niveau d'eau dans le lac du Bourget, qui a atteint les 3 mètres, montre une décélération significative.
Derniers événements significatifs dans le département :
• Hameau de Châtillon : les véhicules peuvent à nouveau accéder au hameau.
• Aéroport de Chambéry : reprise des activités de navigation aérienne.
• Aix-les-Bains : plusieurs bâtiments subissent les effets des inondations causées par le débordement du lac du Bourget, notamment les caves de plusieurs restaurants.
• Douze événements géologiques sont suivis en Maurienne, en Tarentaise et dans le secteur du lac d’Aiguebelette.
À Saint-Sorlin-d’Arves, vingt saisonniers ont été relogés de manière préventive cette nuit suite à une coulée de boue.
À Montvalezan, une nouvelle chute de blocs rocheux a eu lieu dans la matinée, entraînant l'évacuation préventive du hameau de la Grignoteraie. Axes routiers
Le détail des fermetures est disponible sur : www.savoie-route.fr
Mise à jour le 14/12 à 7h30
Intempéries en Savoie – Point de situation de 7h30
Ce jeudi, les secteurs de la Chautagne et les alentours du lac du Bourget restent sous étroite surveillance.
Les équipes du SDIS ont effectué une quinzaine d'interventions au cours de la nuit et ont repris les reconnaissances ce matin. Niveaux du Rhône et du lac du Bourget Les niveaux du Rhône sur le tronçon du « Haut Rhône en amont du Guiers », après une remontée temporaire en soirée de mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi du fait des apports conséquents du lac Léman s'orientent désormais progressivement, mais durablement à la baisse depuis l'amont du tronçon.
Les niveaux observés sur le tronçon se maintiendront au-dessus des niveaux des premiers débordements et dommages localisés au cours des prochaines heures.
À 7h30 le niveau du lac du Bourget était à 2,98 mètres, avec une estimation d’un pic à 3,10 mètres reporté en fin de journée.
L’augmentation lente mais constante du niveau pourrait provoquer des inondations au niveau des infrastructures à proximité du lac, sur les routes et au niveau des habitations situées en bordure.
Derniers événements significatifs dans le département
Secteur de la Chautagne :
- À Champagneux et Saint-Genix-les-Villages, plusieurs habitations ont été évacuées.
En Tarentaise :
- À Montvalezan, une chute de blocs rocheux a eu lieu dans la nuit au niveau du hameau de la Grignoteraie. Par mesure de précaution, plusieurs foyers à proximité ont été invités à quitter temporairement leur domicile.
- À Aime-la-Plagne, un événement similaire a été observé. Deux foyers ont été invités à quitter temporairement leur domicile pour se mettre en sécurité.
Mise à jour le 12/12 à 13h00
Les importantes précipitations observées depuis les dernières 48 heures, laissent place cet après-midi à une accalmie.
De nouvelles précipitations sont attendues vers 18h00.
Deux tronçons sont actuellement en vigilance orange crues : « Isère en Haute-Combe de Savoie » et « Isère moyenne ».
Le pic de crue est attendu dans la nuit.
À La Léchère, le débordement du ruisseau de la Fougère a causé des inondations dans les caves de logements collectifs, sans provoquer d’évacuation.
En Maurienne, à Saint-Michel-de-Maurienne, une chute de blocs rocheux s’est produite hier au Hameau de Sordières. 11 foyers ont été évacués par mesure préventive. Un diagnostic est en cours par une équipe de géologues en lien avec le maire de la commune.
D’autres événements géologiques sont enregistrés à Notre-Dame-de-Bellecombe, à Randens et à Albiez-le-Jeune.
Les intempéries peuvent encore occasionner des débordements de cours d’eau, des inondations, des coulées de boue, des glissements de terrain ou des coupures d'électricité.
Mise à jour le 11/12 à 12h00
Des précipitations sont en cours et vont se poursuivre toute la journée dans le département, d'intensité faible à modérée ce matin, puis modérée dans l'après-midi.
Des cumuls de l’ordre de 60 à 80 mm, et localement de 100 mm, sont attendus jusqu'en début de nuit prochaine. À ces cumuls s'ajoute une fonte importante du manteau neigeux en dessous de 2000 m d'altitude qui pourrait apporter l'équivalent de 20 à 50 mm supplémentaires.
Les sols étant saturés en eau, ces cumuls pourraient occasionner des débordements de cours d’eau, des coulées de boue voire des glissements de terrain.
Plusieurs routes ont été fermées à titre préventif. Le détail des fermetures est disponible sur : www.savoie-route.fr Le tronçon de « l’Isère en Haute-Combe de Savoie » entre les communes d’Albertville et Aiton est toujours placé en vigilance orange pour risque de crues.
François Ravier, préfet de la Savoie, remercie l’ensemble des services mobilisés depuis hier et en ce début de semaine pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans les secteurs concernés.
Il rappelle aux usagers de rester vigilants et de suivre les consignes de sécurité communiquées.
Point le 10/12 à 22h00
Météo France annonce à partir de ce dimanche 10 décembre à 22 heures une perturbation durable dans une masse d'air douce ("rivière atmosphérique") occasionnant des pluies régulières et abondantes sur le relief des Alpes.
La perturbation gagne actuellement la région Auvergne-Rhône-Alpes conformément à la chronologie prévue. Les sols sont déjà saturés en eau. Il est tombé 20 à 50 mm durant la journée du samedi 9 décembre sur le relief des Alpes.
Pluie Inondation :
Épisode pluvieux très actif. Les cumuls de précipitations attendus sur l'épisode sont proches des quantités habituelles pour un cumul mensuel en vallée. Ces précipitations s'accompagnent de la fonte d'une partie du manteau neigeux.
Évolution prévue
Les précipitations vont débuter en première partie de nuit du dimanche 10 décembre au lundi 11 décembre. Elles se poursuivent toute la nuit et en journée de lundi. Les pluies vont s'atténuer en fin de journée du lundi 11 décembre.
La limite entre pluie et neige est élevée, et se situe entre 2300 et 2600 m.
Sur l'épisode, les cumuls de pluies atteignent 60 à 100 mm sur le relief des Alpes, localement plus. À ces cumuls s'ajoute une fonte importante du manteau neigeux en dessous de 2000 à 2200 m.
Cet épisode est susceptible d'occasionner une réaction des cours d'eau et localement des coulées de boue voire des glissements de terrain.