Crédit photo :
Crédit photo : Syndicat mixte de l’Avant Pays Savoyard.
Le 22/09/2023 à 11:03
Aiguebelette-le-Lac Fête de l'Écomobilité !
Une centaine de personnes ont participé à la première Fête de l'Ecomobilité qui s'est déroulée mercredi soir à la Maison du Lac d’Aiguebelette, une initiative conjointe du Syndicat Mixte de l’Avant-Pays Savoyard (SMAPS) et du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Les visiteurs ont pu profiter de nombreux stands et ateliers qui mettaient en avant les avantages de l'écomobilité !
L'événement a offert aux habitants l'opportunité de faire réviser leurs vélos, d'essayer des vélos à assistance électrique (VAE) et même de découvrir des prototypes de véhicules intermédiaires, situés entre le vélo et la voiture, en cours d'homologation. Il a également été l'occasion pour les élus locaux de discuter des projets en cours et à venir sur le territoire en matière de mobilité.
Marie-Lise Marchais, Vice-Présidente à la Mobilité au SMAPS, a annoncé plusieurs initiatives en faveur de la mobilité douce, notamment de nouveaux aménagements cyclables et le prolongement de la voie verte entre le Sougey et la gare de Lépin le Lac.
Elle a également mentionné le projet de la Véloroute des 5 Lacs porté par la Région, qui ajoutera de nouvelles sections en voie verte, notamment dans le secteur de Yenne.
Sylvain Laval, Vice-Président à la Mobilité au Parc Naturel Régional de Chartreuse, a souligné l'importance de la collaboration entre les différentes collectivités pour promouvoir la mobilité durable. Il a présenté les initiatives du Parc en faveur du partage de véhicules, tel que le service d'autopartage opéré par Citiz, ainsi que les outils pour créer des groupes d'autopartage entre particuliers.
Enfin, Marie-Lise Marchais a annoncé le lancement d'un ambitieux programme d'incitation au covoiturage, offrant des trajets gratuits pour les passagers et une indemnisation pour les conducteurs dans toute la Savoie, grâce à une coordination entre les territoires. Cette aide sera accessible via l'application BlaBlaCarDaily et sera lancée en Avant-Pays savoyard à l'automne.
La soirée s'est terminée par une projection en plein air du documentaire "Virage vers le futur," mettant en lumière les alternatives à la voiture individuelle en milieu rural.