Le 20/03/2025 à 18:17

Bourg-Saint-Maurice « Il faut agir » : la ministre de la Transition écologique à Bourg-Saint-Maurice pour alerter sur la fonte des glaciers

Depuis 60 ans, la température a augmenté de 2,8°C dans les Alpes, entraînant une fonte accélérée des glaciers. À l’échelle régionale, 25 % de leur superficie a disparu, et cette perte atteint 50 % depuis la fin du Petit Âge glaciaire. Ces bouleversements impactent directement la biodiversité, le cycle de l’eau, mais aussi l’économie et le tourisme de ces territoires.

À l’occasion du Festival Agir pour les Glaciers ! à Bourg-Saint-Maurice Les Arcs, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, a annoncé trois mesures clés pour adapter les territoires de montagne au changement climatique :

État des lieux des dispositifs existants
L’Inspection générale de l’Environnement et du Développement durable et le Conseil général de l’Économie sont chargés d’évaluer les outils déjà en place pour accompagner les territoires de montagne face aux risques climatiques.

Élaboration d’une feuille de route pour l’adaptation
L’Association Nationale des Élus de la Montagne (ANEM) et le Conseil National de la Montagne devront analyser les dispositifs actuels et proposer une stratégie intégrant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Nouvelle feuille de route 2025-2027 pour la prévention des risques
Pour la première fois, la stratégie nationale inclut un volet spécifique aux risques glaciaires et périglaciaires. Des stratégies de prévention ciblées seront mises en place dans les zones les plus exposées.

Avec ces annonces, le gouvernement entend structurer une réponse concrète face aux défis climatiques en montagne.

[ Bourg-Saint-Maurice ]

[ Environnement ]