Le 26/10/2024 à 10:59
La Bâthie L’usine Niche Fused Alumina reprise par Alteo
Le Tribunal de commerce de Chambéry a validé le 25 octobre la reprise de l’usine Niche Fused Alumina (NFA) par le groupe Alteo, garantissant ainsi le maintien de 119 emplois. Cependant, 54 postes (52 CDI et 2 CDD) feront l'objet de licenciements dans le cadre de cette restructuration. Cette reprise marque une issue favorable après des mois d’incertitude pour l’usine savoyarde spécialisée dans la production de corindon blanc, utilisé notamment dans l’aéronautique, l’automobile et le secteur médical.
Les ministres Antoine Armand et Marc Ferracci ont salué cet accord comme "une première étape importante pour le bassin économique local". Marc Ferracci, ministre délégué à l’Industrie, a rappelé : "La poursuite de l’activité permet de stabiliser ces compétences et de maintenir une empreinte industrielle en Savoie. »
Dans un récent communiqué de presse, Vincent ROLLAND, Hervé GAYMARD, Martine BERTHET, Fabrice PANNEKOUCKE, Frédéric BURNIER FRAMBORET, et Maguy RUFFIER soulignent : "Après des mois d’incertitude, c’est une nouvelle positive pour le site industriel de La Bâthie, même si on déplore un plan social d’une cinquantaine de salariés sur 177. Il faudra bien sûr veiller au reclassement de ces derniers avec un accompagnement fort des pouvoirs publics. Nous remercions l’ensemble des acteurs de ce dossier qui ont fait preuve de responsabilité face à une situation des plus difficiles. Nous remercions l’implication de Michel Barnier, premier ministre, et des ministres Antoine Armand ainsi que Marc Ferracci ."
Crédit photo : CGT Niche Fused Alumina