Le 04/02/2025 à 11:31

Nouvelle organisation de Mon Master : informations et délais pour les candidatures 2025

À partir du lundi 3 février 2025, les étudiants de 1ère année du diplôme national de master ont pu consulter l’offre de formation pour la rentrée 2025.

La plateforme Mon Master a été réorganisée et adopte désormais un format similaire à Parcoursup. Les formations ne sont plus présentées par mention, mais par programme ouvert à la candidature. Les étudiants ont désormais la possibilité de préparer leurs dossiers à l’avance en consultant les pièces et informations supplémentaires requises par chaque formation, sans attendre la phase de candidature.

Ce qui reste inchangé :

Les candidats peuvent toujours accéder aux attendus et critères d’évaluation des candidatures, aux diplômes recommandés pour l’admission, aux lieux de formation, ainsi qu'aux adresses des responsables pédagogiques et administratifs. Ils trouveront également un lien vers la page complète de l’établissement. Les fiches sur Mon Master fournissent aussi des informations sur les perspectives des diplômés (poursuite d’études, taux d’emploi) et sur le taux d’accès des formations, indiquant le rang du dernier admis par rapport au nombre total de candidats l’année précédente.

Calendrier à venir :

Entre le mardi 25 février et le lundi 24 mars 2025 inclus, les candidats pourront soumettre leurs vœux, avec un maximum de 15 vœux hors alternance et 15 vœux en alternance. Lors de la phase complémentaire, ils auront la possibilité de faire 20 nouveaux vœux, dont 10 hors alternance et 10 en alternance.

Important : 

Dès qu’une candidature est complétée, elle est automatiquement validée et envoyée à l’établissement à la fin de la phase de candidature. Les dossiers seront transmis aux équipes pédagogiques le 31 mars 2025 pour examen.

Dans les formations en alternance, une période est désormais prévue pour laisser du temps aux candidats de rechercher leur contrat, le déposer sur la plateforme et permettre à l'établissement de le valider. Cette période se déroulera du 2 mai au 12 juin et les candidats recevront leurs premières propositions d’admission qu’a l’issue de cette période. 

Dans le cadre des formations en alternance, une période est désormais dédiée à la recherche du contrat par les candidats, à son dépôt sur la plateforme et à sa validation par l’établissement. Cette période se déroulera du 2 mai au 12 juin, et les candidats ne recevront leurs premières propositions d’admission qu’à l’issue de cette période.

Enfin, comme lors des éditions précédentes, plusieurs moyens d'information et d'assistance sont disponibles pour répondre aux questions des candidats :

·         Les pages d'information de la plateforme ;

·         Le formulaire de contact accessible sur la plateforme ;

·         Le numéro vert 0800 002 001, disponible du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h (du 25 février au 18 juillet).

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