© Savoie Haute-Savoie
© Savoie Haute-Savoie
Le 18/12/2024 à 13:38
Saint-Pierre-d'Albigny Le Collège Les Frontailles brille au concours de lecture publique 2024
Ce lundi 16 décembre, le collège Les Frontailles a été mis à l’honneur lors du concours 2024 de lecture publique qui avait pour thème « La nuit ». Lauréat de cette édition, l’établissement s’est vu attribuer un lot de 300 ouvrages (romans, bandes dessinées, mangas et livres documentaires) d’une valeur de 2 000 €, enrichissant ainsi son centre de documentation et d’information.
L’équipe de Savoie et Haute-Savoie Biblio, Nathalie Schmitt, vice-présidente du Département de la Savoie déléguée à la jeunesse et aux collèges, et Renaud Beretti, vice-président du Département de la Savoie délégué aux finances, à la culture et au patrimoine, se sont rendus au sein de l’établissement pour la remise officielle des lots remportés.
Le concours, organisé en partenariat avec Short Éditions, avait pour thème « La nuit » et s’adressait aux jeunes de 10 à 16 ans. Les participants, qu’ils aient concouru individuellement ou en groupe, ont eu l’opportunité d’exprimer leur créativité à travers des ateliers d’écriture volontaires. Le collège a ainsi remporté à la fois le prix du Jury et le prix du Public pour deux textes remarquables, « Ma bonne étoile » et « Mon étoile ».
Au total, 336 jeunes ont relevé le défi. Dans la catégorie « Collège », 71 œuvres ont été déposées, parmi lesquelles celles du collège Les Frontailles.
Le collège Les Frontailles partage cet honneur avec deux autres établissements de la région : l’EBiHS à Annecy et le collège Jean-Jacques Gallay à Scionzier.
Le CDI du collège Les Frontailles pourra ainsi désormais offrir à ses élèves un accès élargi à des ressources littéraires diversifiées, contribuant à nourrir leur passion pour la lecture et l’écriture. Fort de cette réussite, l’établissement envisage d’intensifier ses activités autour de la littérature et de multiplier les projets collectifs.