© Kylian DEBBACHE
© Kylian DEBBACHE
Le 22/12/2023 à 09:02
Laurent Wauquiez présente l’expérimentation du port de l’uniforme dans les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé aujourd'hui le lancement de l'expérimentation du port de l'uniforme dans les lycées de la région pour la prochaine rentrée 2024.
Cette initiative fait suite aux récentes annonces du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse sur le port de l'uniforme à l'école en septembre.
La Région s'est portée volontaire pour cette expérimentation, votée à plus de 80% lors de l'assemblée plénière d'octobre dernier. Laurent Wauquiez a insisté sur le fait que les uniformes des lycéens de la région seront entièrement fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes, contribuant ainsi à soutenir la filière textile locale et à favoriser la relocalisation d'emplois.
Le projet implique plusieurs entreprises locales dans la conception des uniformes, avec un trousseau de tenues comprenant 3 polos et 2 pulls, tous 100% Made in Auvergne-Rhône-Alpes, arborant également le signe ou blason de chaque établissement scolaire.
Le coût total par élève s'élèvera à 224 € HT par an, entièrement pris en charge par la Région, afin de garantir une mise en place sans aucun coût supplémentaire pour les familles.
La Région a adopté une approche diversifiée en sélectionnant différents types de lycées, urbains et ruraux, publics et privés, généraux et professionnels, pour cette expérimentation qui débutera à la rentrée 2024