Le 12/06/2024 à 15:05
Bourg-Saint-Maurice L’école primaire du centre se met au vert !
L’école primaire du centre se met au vert
Les 140 élèves de l’école primaire du Centre finissent l’année scolaire dans des conditions bien différentes de celles de la rentrée : une toute nouvelle cour les accueille à chaque récréation. Végétalisé, ludique et pédagogique, cet espace de 1600m² offre désormais de la fraîcheur en été et ouvre grand les portes de la découverte et de l’imagination !
La cour de l’école était jusqu’alors une cour « classique », composée d’une étendue d’enrobé uniforme de 1600m², retenant la chaleur en été et propice au verglas l’hiver. L’équipe municipale a initié en 2022 une réflexion pour repenser entièrement cet espace récréatif, sur le principe des cours “oasis”. Le projet, qui sera inauguré ce samedi 15 juin, devait répondre à trois objectifs principaux :
- réduire l’effet îlot de chaleur urbain en période estivale,
- permettre l’infiltration des eaux dans le sol,
- proposer une nouvelle approche des espaces de récréation pour les rendre plus pédagogiques et ludiques.
Premiers concernés par cette réhabilitation, les élèves de l’école primaire et les adultes de l’établissement ont été associés dès le démarrage du projet, avec l’accompagnement précieux du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Savoie.
Un outil de sensibilisation à l’environnement
Après plusieurs mois de travaux, la nouvelle cour d’école est sortie de terre. Formidable outil de sensibilisation à l’environnement, elle a immédiatement fait l’objet d’un atelier de plantation de fraisiers. Une noue, des récupérateurs d’eau de pluie et un bassin contribuent à attirer l’attention des enfants sur l’importance de la ressource en eau. L’ensemble de la cour offrira un refuge pour la biodiversité, notamment les treillages qui serviront d’habitat pour les insectes. L’aménagement a également prévu deux petits amphithéâtres pour faire la classe dehors. Ces espaces extérieurs permettent d’aborder l’enseignement autrement en offrant un cadre d’apprentissage inspirant et favorisant l’exploration libre. « Cette cour, c’est un monde miniature permettant de comprendre et de vivre chaque jour au contact de la nature », explique Guillaume Desrues, maire. « Elle est le reflet de nos engagements et de notre responsabilité auprès de nos enfants : adapter notre ville aux enjeux actuels et à venir, l’embellir et sensibiliser les citoyens de demain ! »