
© Galerie Eurêka
Le 19/02/2025 à 11:01
Chambéry La culture pour tous, dès le plus jeune âge !
La Ville de Chambéry renforce son engagement en faveur de l’accès à la culture. Avec des initiatives innovantes et une politique culturelle ambitieuse, elle vise à rendre l’art et la culture accessibles dès le plus jeune âge.
Afin de favoriser l’accès à la culture des jeunes familles, la municipalité prévoit, dès le 1er mars 2025, la mise en place du passeport “Premiers pas en famille”. Ce dispositif, offert à l’occasion d’une déclaration de naissance, permettra d’accéder gratuitement aux établissements culturels municipaux pendant un an, incluant musées, bibliothèques, spectacles et ateliers. Une initiative qui encourage l’éveil culturel dès les premiers mois de vie. À noter que la gratuité de cette nouvelle offre s’étend à toute la fratrie, et même aux jeunes parents, afin de leur offrir un moment à deux, sans leurs enfants !
Pour cette année 2025, le programme culturel de la ville s’annonce particulièrement dynamique, avec de nombreux temps forts :
• Le festival Saperlipopette (22 février - 15 mars), dédié aux tout-petits (0-6 ans), avec spectacles, projections, lectures de contes et ateliers.
• Le 5ᵉ Éléphant (octobre-novembre), un festival de spectacle vivant (cirque, théâtre, danse, concert) pour les enfants de 3 à 12 ans
• Futurama (14-26 avril), un festival porté par les artistes Rachel Dufour et Lyli Gauthier, où les jeunes (12-25 ans) prennent les rênes de la programmation culturelle de la ville.
Depuis 2021, la Ville de Chambéry déploie le programme Kézaco, permettant aux jeunes de 0 à 25 ans de s’initier aux arts via des partenariats entre écoles et structures culturelles. Ce dispositif a valu à la ville l’obtention du label 100 % EAC, une reconnaissance nationale qui garantit une éducation artistique et culturelle de qualité pour les jeunes du territoire.
En 2025, Chambéry affirme plus que jamais son ambition : une culture vivante et partagée, accessible à tous, dès le plus jeune âge !