Crédit photo : Association Le Grand Parachutage - Les Saisies

Crédit photo : Association Le Grand Parachutage - Les Saisies

Crédit photo : Association Le Grand Parachutage - Les Saisies

Le 01/01/2025 à 15:16

Les Saisies Erwin Eckl, fondateur des Saisies, a désormais sa statue dans la station

Arrivé du Tyrol à Hauteluce il y a 89 ans, véritable visionnaire, le moniteur de ski autrichien est à l’origine de la fondation et du développement de la station des Saisies. Né à Innsbruck en 1906, Erwin Eckl est venu à Hauteluce en décembre 1935 pour enseigner le ski à la clientèle de l’hôtel du Mont Joly. Sous le charme de la région, il y voit le lieu tout désigné pour un développement touristique. Il s’installe en 1936 au cœur des vastes alpages du col des Saisies où il transforme une grange en un chalet-hôtel. Le succès est au rendez-vous. Il crée l’École de ski en 1937 et quelques années plus tard, en 1951, met en place un téléski. 

Sous l’impulsion de René Lagier, alors maire d’Hauteluce, les communes d’Hauteluce, de Villard-sur-Doron, de Crest-Voland et de Cohennoz forment le Syndicat intercommunal du col des Saisies, pour mener les études nécessaires à l’implantation d’une station de ski. Soutenu par Pierre Dumas, député de la Savoie et conseiller général du Beaufortain, le projet prend corps, les travaux sont lancés et la station du col des Saisies ouvre officiellement en décembre 1963. 

En hommage à ce pionnier visionnaire, à l’initiative de la famille d’Erwin Eckl, d’un groupe d’amis, de l’association « Le Grand Parachutage », et de la collectivité, un projet a été mené pour la réalisation d’une statue. Le sculpteur queigerain Jean Dixmier, secondé par Grégory Revil Signorat, a exécuté l’œuvre de 3,2 tonnes qui a été installée sur site le 8 novembre dernier. La statue « D’Innsbruck à Hauteluce », représente la riche et intense vie d’Erwin Eckl : de l’enseignement du ski à Kitzbühel puis à Hauteluce, du Chalet-hôtel du col des Saisies, de la Légion Étrangère à Kénitra au Maroc, et de la Résistance aux Saisies avec la Mission Union… toute une page de l’Histoire locale. L‘inauguration officielle aura lieu en juin prochain.

Pour plus d'informations sur la station : Reportage sur 60 ans d'histoire

[ Les Saisies ]

[ Tourisme et Patrimoine ]