Le 01/07/2023 à 16:55
Qui sont les deux savoyards qui participent au Tour de France ?
Parmi les 218 coureurs qui viennent de s'élancer pour 21 jours de course sur les routes du Tour de France, deux sont savoyards.
Simon Guglielmi, qui fête son 26ème anniversaire aujourd'hui, est né à Chambéry. Il a commencé le vélo en 2009 au sein du club Motte-Servolex Cyclisme. En 2013, il devient champion de France sur route dans la catégorie cadets. Deux ans plus tard, il se classe deuxième de la Classique des Alpes juniors (moins de 19 ans), neuvième du championnat de France juniors et dixième du Tour du Valromey. Depuis 2019, le coureur est devenu professionnel. Il court son premier Tour de France avec Arkéa-Samsic. Il s'est illustré aujourd'hui en faisant partie de l'échappée.
Aurélien Paret-Peintre est né le 27 février 1996 à Annemasse. Il a commencé le cyclisme grâce à son père et était licencié au Vélo Club Cluses Scionzier. Chez les juniors (moins de 19 ans), il s'est illustré en tant que l'un des meilleurs cyclistes français. Il a remporté notamment la Classique des Alpes juniors. En 2014, il a remporté la première étape et le classement général du Tour d'Istrie, une manche de la Coupe des Nations Juniors. Il a également représenté la France lors des championnats du monde. En 2015, il a intégré le Chambéry CF, le centre de formation de l'équipe AG2R La Mondiale. Depuis le 1er août 2018, il est devenu professionnel chez AG2R La Mondiale. Il participe à son deuxième Tour de France avec l'équipe AG2R Citroën. L'année dernière, il a été contraint à l'abandon après avoir été testé positif au COVID-19.