Le 22/01/2023 à 12:00
La Plagne Louna Ladevant s’impose lors de l’étape française de la Coupe du monde de cascade de glace
Victoire du français Louna Ladevant, 22 ans,qui écrase la concurrence en grimpant la voie de finale de façon très agressive et rapide. Il pulvérise le chronomètre en atteignant le sommet en 5 minutes 30, soit 43 secondes moins que le second, le suisse Bosshard Benjamin ; et 1 minute 18 de moins que le redoutable coréen Heeyong Park, troisième ce jour.
L'aîné de Louna, Tristan Ladevant signe une 4ème place, à la fois décevante pour la fratrie qui n'a de cesse de rêver de briller sur les podiums, ensemble. Cette performance du jour est très honorable quand on sait qu'il n'était pas au meilleur de sa forme pendant ces 2 jours. Qualifié en finale, il était dans un esprit de "journée de chasse", il a tout lâché et a pris les risques nécessaires pour atteindre pratiquement le sommet, à une dégaine près.
Cette saison, le prometteur Virgile Devin, 23 ans, entre dans la lumière en se faisant une place pour la première fois dans le top mondial. Ex aequo à la première place avec Louna Ladevant lors de la qualification, il se sentait fort, et doit malheureusement sa chute selon lui à trop de précipitation et à un manque de gainage.
Chez les féminines, Marion Thomas se classe 8ème en difficulté et 4ème en vitesse.