Le 03/04/2024 à 13:44
Chambéry La 5ème édition du Fire Festival annulée.
Le Fire Festival, festival indépendant créé en 2018 par l’association "les Rallumeurs d’étoiles" à Chambéry, ne reviendra pas cette année dans le parc de Buisson Rond pour sa 5ème édition.
Lors d'une réunion de travail le 27 mars dernier, la Ville de Chambéry a tenu à faire un point avec les organisateurs sur des incidents qui se seraient produits lors de l'édition 2023.
Chaque année, la ville de Chambéry accompagne plus de 1000 événements de toute nature et s'engage à apporter un soutien financier et matériel aux organisateurs. C'est dans cette optique que la ville, partenaire du Fire Festival, a tenu à convier les organisateurs à une réunion portant sur l'édition précédente du festival, jugée organisée dans des conditions non satisfaisantes.
Selon la Ville de Chambéry, l'édition 2023 du festival s'est tenue dans un climat dégradé, les organisateurs et le public n'ayant pas respecté les consignes applicables à ce genre d'événements. Auraient été constatés :
- des nuisances sonores importantes en soirée ayant entraîné de nombreuses plaintes de la part d’habitants de Chambéry et de Barberaz,
- une dégradation du parc de Buisson Rond : non-respect de la zone d’implantation, abandon de déchets sur le parking, toilettes sauvages,
- un retard dans la restitution du matériel prêté par la Ville pour l’organisation du festival,
- une gestion difficile du public,
- actes injurieux vis-à-vis des policiers municipaux dépêchés sur le site.
Malgré ces constatations, la Ville de Chambéry a néanmoins proposé le maintien du festival, en limitant la tenue des événements du Fire Festival uniquement en journée. Une décision que les organisateurs du festival ont refusée, tout en expliquant leurs raisons sur leur compte Facebook dans une publication le 1er avril.
Selon les organisateurs du Fire Festival, ils affirment qu'aucune plainte officielle n’a jamais été déposée à la gendarmerie, et que les retours des différents festivaliers sur les éditions précédentes ont toujours été très positifs. L'organisation précise qu'une société de sécurité était présente sur place, ainsi qu’un pôle infirmerie, avec des soignants diplômés, et que les réglementations des niveaux sonores en vigueur ont été respectées.
Ils déplorent également le manque de communication de la part de la Ville de Chambéry, qui ne leur a fait aucun retour sur l'édition 2023, avant la réunion du 27 mars 2024.
La Ville de Chambéry réitère à l'heure actuelle sa proposition de maintenir le festival en journée, mais ne transigera pas avec la salubrité du site, la tranquillité publique et la sécurité du public, des familles, et des agents municipaux.