Crédit photo : Jules Pommery  ©Etoiles du sport/KMSP/Stéphane Kempinaire

Le 09/12/2022 à 10:00

Tignes L’Événement Étoiles du sport

Le traditionnel rendez-vous hivernal des champions et espoirs du sport tricolore réunis au sein du programme Étoiles du sport. Du 5 au 9 décembre, près de 100 champions et espoirs du sport tricolore étaient réunis à Tignes pour une semaine de transmission et d’échanges sportifs, artistiques et académiques autour du sport et de ses valeurs.

Au cœur de L’Évènement, des parrains / marraines tels que Alizé Cornet, Loana Lecomte, Griedge Mbock, Jean-Baptiste Bernaz, Marjorie Delassus, Coline Devillard… qui accompagnent plus particulièrement des espoirs, dans différentes disciplines olympiques et paralympiques. Durant la semaine, ils participent à de nombreux défis sportifs et ateliers, notamment autour du développement durable, de l’environnement et du rôle que peut avoir le sport dans la protection de la planète.

Pour la dernière soirée de cette nouvelle édition, le Meilleur espoir 2022 a été élu. Il s’agit de Jules Pommery, spécialiste du saut en longueur et espoir de Wilhem Belocian. Tout au long de la semaine, Jules - récemment médaillé de bronze aux Championnats d’Europe de saut en longueur - a fait preuve d’engagement à la fois sur les épreuves sportives et lors des ateliers environnementaux et d’éloquence. Jules intègre la pépinière FDJ Sport Factory. Il est âgé de 21 ans. Anatole Delassus (canoë, 2e) et Carlota Dudek (breakdance, 3e) complètent le podium.

Mais pour connaitre l’Étoile de l’année, il faudra patienter jusqu’à l’an prochain, car le process de désignation évolue, pour renforcer le suivi et les apprentissages des espoirs durant leur première année au sein de la famille Étoiles du sport.

Le nouveau processus d’élection se déroule en deux temps :

Temps 1 / L’Événement Étoiles du sport à Tignes : toute la semaine, les espoirs, sous la tutelle de leur parrain / marraine, ont relevé des défis de nature différentes (engagement sportif, éloquence, engagement citoyen) au terme desquels ils ont obtenu une note globale. Le classement issu de ces notes globales donne lieu à la désignation du Top 3 des Meilleurs espoirs de l’année.

Temps 2 / Suivi sur l’année 2023 : Pendant les mois qui suivent la désignation du Meilleur espoir 2022, l’ensemble des espoirs restent dans la course au titre d’Étoile de l’année. L’évaluation faite au cours de L’Événement sera complétée par une deuxième évaluation portant sur des actions entreprises et résultats sportifs obtenus au cours de l’année 2023.

Les 3 premiers du classement général sont invités à participer à L’Événement 2023. Le vainqueur recevra le prix d’Étoile de l’année 2023. En complément, il se verra remettre une bourse de 15 000 € et recevra accompagnement tout au long de sa carrière et dans sa reconversion.



[ Tignes ]

[ Sport ]