Le 15/01/2023 à 12:00
Bessans Étape 7a de la Grande Odyssée VVF
Les attelages se sont élancés en mass start dès 15h45 samedi après-midi pour l’étape 7a « Bessans – Val Cenis Base Polaire » présentée par Francodex. Un départ groupé de 8 attelages toutes les 15 minutes, départ traditionnel qui permet de mettre en concurrence directe chaque musher. Cette journée marquait également la deuxième étape du Trophée Royal Canin.
Les conditions étaient parfaites cet après-midi. Sous un ciel parfaitement dégagé et une neige tassée et dure, les traineaux ont pu prendre de la vitesse par rapport à la journée d’hier. Après un passage à Bonneval-sur-Arc et l’Ecot, des villages reculés et préservés de la Haute Maurienne Vanoise, les mushers et leurs chiens ont parcouru le chemin du petit bonheur avant de s’élancer sur la piste de l’escargot et atteindre la Base Polaire en début de soirée. Les conditions étaient optimales en altitude, un air sec sans vent qui a permis aux chiens de bien récupérer.
Une fois arrivés à la Base Polaire, les mushers du Trophée Royal Canin se sont préparés pour passer la nuit en bivouac à 2 085 m d’altitude. Ils prendront le départ à 10 h pour une étape de 7 km proche du Lac du Mont Cenis. Le Français Jérôme Serres a franchi la ligne d’arrivée en premier suivi des Italiens Lisa Bonato (2e) et Claudio Di Ferrari (3e).
Le podium de cette étape en catégorie OPEN se dessine avec le Français Rémy Coste (1er), la Norvégienne Sissel Wolf Molmen (2e) et le Polonais Grzegorz Burzynski (3e). En catégorie LIMITED, la Française Aurélie Delattre conserve son avance sur sa compatriote Cindy Duport (2e). Tonje Buljo, la Norvégienne, performe pour sa première participation en prenant la 3e place.
La chasuble Wamine Dog Care récompensant un fait marquant du musher dans les soins apportés à son attelage, a été attribuée à Sissel WOLF MOLMEN. Les écarts de températures entre la Norvège, son pays d’origine, et le lieu de la course, en France, a causé des troubles digestifs à ses chiens. Sissel a su réaliser un très bon nursing et ses chiens ont depuis, récupéré. Elle conserve sa classe dans le classement.
Ce dimanche 15 janvier, la course prendra le départ pour les étapes 7b – Val Cenis présentée par EDF. La fin de cette journée marquera également la fin du Trophée Royal Canin. Le village de La Grande Odyssée VVF aura lieu à Lanslevillard de 14 h à 20 h.