Crédit photo : @Savoienews
Le 13/07/2022 à 10:14
Charles Dubouloz réalise une boucle d’ampleur impressionnante dans les Alpes du Sud
Le jeune guide de haute montagne Charles Dubouloz a réalisé en 13 jours intenses d’ascension, une boucle d’ampleur impressionnante dans les Écrins (Alpes du Sud).
Pour lui, ce fut l’occasion de faire la découverte en accéléré des sommets les plus emblématiques des Alpes du Sud par ses voies les plus techniques.
En janvier, le haut-savoyard avait stupéfié le monde de la montagne en réalisant 5 jours et 6 nuits d’aventure l’une des prouesses les plus magistrales : la première en solo des Rollings Stones dans les Grandes Jorasses, en hivernale.
Cette fois-ci, il s’est lancé dans une audacieuse boucle XXL des Écrins après de nombreuses heures d’exploration cartographique .
Pour cela, Charles avait opté pour le minimum de matériel possible, passant au peigne fin le moindre « friend » (élément de protection) à emporter, ne prenant aucun piton, et avait prévu de faire escale en refuge.
Charles s’est élancé de la Grave le jeudi 30 Juin à 1h du matin pour l’enchaînement dès cette première journée des sommets :
du Râteau (3 809 m)
de la Meije (3 983 m)
du Pavé (3 823 m) .
Pour lui c’est une « mise en jambe » intense, en solo intégral, qui donne le ton du reste du périple.
Charles louvoie les jours suivants entre orages et glaciers crevassés, réalisant notamment l’arête nord ouest de la Grande Ruine (3 765 m), alors saupoudrée de la neige fraîchement tombée de la veille.
L’ascension du pilier sud de la Barre des Écrins (4102m) signe la fin de ces quatre journées en solitaire.
Le guide de haute montagne arrive au terme de ces heures éprouvantes dimanche soir au refuge de Temple Ecrins, où il retrouve son ami et guide Joseph Hallepee qui sera son compagnon de cordée pour la suite du périple.