Rendez-vous les samedi 8 et dimanche 9 juin sur l'Esplanade du lac à Aix-les-Bains pour la 12e édition du Rassemblement Renault Sport et Alpine organisée par l'association Aix Auto Sport.
Plusieurs invités viendront notamment à votre rencontre : Jean Ragnotti, Yves Jouanny, Alain et Sylvie Oreille.
ÉVÉNEMENT : VENUE DE L'ALPINE A110 PIKES PEAK !
Chaque année Aix Auto Sport réserve au public quelques surprises et la principale surprise de cette 12e édition s'annonce de taille !
En effet, la magnifique Alpine A110 Pikes Peak préparée par Signatech (aujourd'hui Alpine Endurance Team) et conduite par Raphaël Astier le 25 juin 2023 sur les pentes de la mythique course de côtes organisée aux États-Unis, dans le Colorado, sera présente durant les deux jours de l'événement.
Au terme des 19,93 km et 156 virages d'ascension, le pilote français avait terminé 3e au scratch et second de la catégorie Open avec un chrono exceptionnel de 9’17’’412, concrétisant un projet fou lancé à l'automne 2022. Avec cette cinquième participation le concernant, il battait son record personnel de 6 secondes.
Une fois encore la fiabilité exemplaire et la polyvalence d'Alpine étaient démontrées et cette auto entrait dans la légende de la marque.
Retour en vidéo sur la course de Raphaël Astier à Pikes Peak en 2023 : https://www.youtube.com/watch?v=MNqA-W0Lono
LA PASSION DES "ANCIENNES" ET DES "MODERNES"
Comme toujours, les plus nostalgiques apprécieront de revoir les Alpine et Renault qui ont marqué leur enfance, restaurées et entretenues par certains passionnés qui font ainsi remonter tant et tant de souvenirs dont certains liés aux grandes heures des compétitions automobiles.
Mais le rassemblement laisse également toute sa place aux modèles plus modernes apparus ces dernières années du côté du constructeur dieppois, à la renaissance flamboyante depuis 2013, comme de la marque au losange.
2024 coïncide en partie avec les 40 ans de la Renault 11 Turbo, Aix Auto Sport donc à cœur de mettre à l'honneur ce modèle qui a tant brillé en rallyes au sein du groupe A.
UN VILLAGE PARTENAIRES À NE PAS RATER
Sur l'Esplanade du lac, le Centre Alpine Grenoble fera découvrir sa gamme A110 qui a su s'étoffer avec brio ainsi que certains produits de la boutique officielle.
Ceci au milieu d'un village partenaires qui regroupera divers autres exposants en lien avec l'automobile mais pas que : vêtements, produits automobiles (entretien, huiles…), covering, préparateur, artiste peintre, souvenirs personnalisés (plaques murales décoratives, horloges, accroche-clés…), gourmandises, breuvages festifs, boutique Aix Auto Sport, espace buvette - petite restauration et bien plus encore !
UN PARC D'EXPOSITION TOUJOURS PRISÉ
Le parc d'exposition qui ne désemplit pas à chaque édition sera quant à lui accessible à nouveau aux passionnés détenteurs de voitures sportives Renault Sport (GT, GT-line et RS-line tolérées) ou Alpine ne participant pas aux balades pour seulement 15 € les deux jours (dans la limite des places disponibles, à régler sur place en espèces ou par CB, une plaque souvenir et une boisson offertes, un autocollant "EXPO" à coller obligatoirement sur le pare-brise).
Aucune réservation n'est possible, il faudra donc être matinal et nous rejoindre le samedi et/ou le dimanche dès 8h afin de profiter pleinement du moment !
DEUX CIRCUITS, DEUX ARRÊTS, À LA DÉCOUVERTE DES CHARMES DE LA SAVOIE
Pour ce qui est du nombre de participants attendus pour la participation aux balades, il est fixé à 170 équipages. Ces derniers seront répartis en deux groupes et auront l'occasion de profiter en alternance durant deux jours de deux nouveaux circuits imaginés sur les routes surplombant le lac du Bourget et ses environs.
* Le premier tracé "Cru de Jongieux" contournera le lac par le sud et après quelques kilomètres d'ascension basculera de l'autre côté du Mont du Chat pour redescendre sur Jean-de-Chevelu en direction de Jongieux et ses magnifiques domaines viticoles. L'arrêt se fera au restaurant La Jetée dans le village de Conjux, au bord de l'eau. Après un demi-tour par Chanaz, qualifiée de « Petite Venise savoyarde », le convoi se dirigera vers Yenne puis le col du Chat avant de reprendre la route empruntée à l'aller au niveau de Bourdeau.
* Le second itinéraire « La Chautagne » permettra tout d'abord de découvrir le pays de l'Albanais avec des passages par les communes de Saint-Germain-la-Chambotte et Cessens suivis de routes plus techniques dans le col du Sapenay jusqu'à Chindrieux. Après l'effort, ce sera l'heure d'apprécier la pause offerte au Caveau de Chautagne à Ruffieux. Pour le retour, les autos traverseront Conjux, Saint-Pierre-de-Curtille et Ontex pour regagner le col du Chat avec à un moment donné le Bourget-du-Lac en ligne de mire en contrebas.
Vous êtes attendus nombreux !