© D.Cuvelier - OTHMV
© Val Cenis
Le 20/09/2024 à 13:55
Val-Cenis Le domaine skiable inaugure un nouveau télésiège débrayable à faible empreinte carbone.
Le domaine skiable de Val Cenis poursuit sa modernisation en inaugurant le nouveau télésiège débrayable des Roches Blanches, une nouvelle installation qui allie performance et respect de l’environnement. Construit principalement à partir de matériaux recyclés, cet équipement innovant marque un tournant vers une pratique plus durable du tourisme en montagne.
Pour remplacer l’ancien télésiège des Roches Blanches, en service depuis 1989, Val Cenis a fait le choix du réemploi. Le nouvel appareil, assemblé par la société Poma, utilise 90 % de pièces de seconde main provenant d’autres stations, réduisant ainsi l’utilisation de matières premières et limitant considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Seuls 10 % des éléments, tels que le câble et la boulonnerie, sont neufs. Cette approche permet de diviser par dix les émissions de gaz à effet de serre habituellement liées à la fabrication d’un télésiège.
Ce nouveau télésiège, plus respectueux de l’environnement, présente également des améliorations techniques notables. Le nombre de pylônes a été réduit de 21 à 12, diminuant ainsi l'impact sur le paysage et la faune locale.
Le temps de montée est quant à lui passé de 12 minutes à seulement 5 minutes, offrant une expérience plus rapide et confortable aux utilisateurs.
Le télésiège des Roches Blanches s’inscrit dans un projet plus vaste de modernisation de la station. Le télésiège de la Girarde, partant du front de neige et acheminant les skieurs vers le télésiège des Roches Blanches, a également été modernisé (rénovation des gares d’arrivée et de départ, changement de l’appareillage électrique et remplacement des assises de sièges). Ces deux appareils desservent une offre complète en altitude : restauration, vue imprenable sur la Dent Parrachée et les glaciers de la Vanoise, boardercross, zone chrono, pistes variées...
Les amateurs de glisse pourront découvrir ce nouvel équipement dès le début de la saison 2024-2025 !